Foire au jambon de Bayonne : 5 idées pour en profiter sans rien manger (03/04/2015)

jambon,foire,bayonne
©J. M.

 La Foire au jambon, à Bayonne, est l'occasion de déguster les meilleures spécialités des charcutiers salaisonniers du Pays basque. Pour autant, pas besoin de passer obligatoirement par la case dégustations pour en profiter. Voici cinq pistes d'animations pour nourrir son esprit

  1.  Le mur de mots
    Sur les façades des immeubles en bord de Nive et rue Bernadou, des extraits du "Dictionnaire du cochon" de l'écrivain Robert Gordienne s'exposent en couleur. A vous de les apprécier ou d'en inventer d'autres.

    jambon,foire,bayonne
    ©J.M


  2. L'exposition d'Alain Jouve
    Des cochons, sous toutes leurs formes, s'affichent un peu partout sur les bords de Nive, près du pont Panneceau, grâce à l'exposition "Peint'hure, de l'art ou du cochon" de l'artiste Alain Jouve.

    jambon,foire,bayonne
    ©J.M


  3. La ferme aux cochons
    Sur le mail Chaho-Pelletier, une mini ferme aux cochons a été dressée. L'occasion d'apercevoir en vrai des cochons basques et des porcelets bien agités. On n'évitera pas le petit pincement au coeur en passant de la ferme à l'espace charcuterie.

    jambon,foire,bayonne
    ©J.M

  4. Des démonstrations de découpe
    Et si cette Foire faisait naître des vocations ? La Chambre des métiers et de l'artisanat propose des démonstrations de découpe et de présentation de salaisons avec les apprentis du Centre de formation des apprentis. On pourra aussi se renseigner auprès de la Chambre d'agriculture.

    jambon,foire,bayonne
    ©J.M


  5. La performance d'un sculpteur sur bois
    D
    epuis jeudi matin, le sculpteur sur bois Jean-Yves Béhotéguy manipule sa tronçonneuse pour créer, à partir d'un billot de bois, une sculpture grandeur nature d'un porc basque kintoa. Il s'aide pour cela d'une miniature d'argile. L'oeuvre achevée sera vendue aux enchères dimanche après-midi dès 16 heures.

    jambon,foire,bayonne
    ©J.M

Retrouvez tout le programme de la Foire au jambon en cliquant ici.

12:58 | Tags : jambon, foire, bayonne | Lien permanent