Le Pays basque fait la fête à Paris (09/06/2015)

Les spécialités culinaires du Pays basque et plusieurs chefs de la région seront de la partie, les 13 et 14 juin, dans la capitale, pour l'événement Paris-Basque

paris,basque,cuisinier
Le dress code de l'événement sera le blanc et le rouge comme pour les Fêtes de Bayonne mais jambon et gâteau basque se dégusteront sans conditions © DR

 

paris,basque,cuisinierUne furieuse envie de porter des vêtements rouge et blanc, de déguster du jambon et de faire la fête au son des bandas du Pays basque, à 50 jours des Fêtes de Bayonne, devrait saisir les Parisiens ces 13 et 14 juin. Et pour cause, ce week-end là se déroulera "Paris-Basque", la 103e édition de la traditionnelle Fête basque à Paris, organisée par Lagun'Eve et la Ligue de pelote basque de Paris-île de France.

Rendez-vous est donc donné au trinquet Chiquito de Cambo, 8 quai Saint-Exupéry à Paris 16e, pour profiter des nombreuses animations prévues, sur le thème du Pays basque, comme l'indique la Tour Eiffel transformée en pelotari représentée sur l'affiche de l'événement.

Le programme est varié : pelote basque (démonstrations, initiations, compétition), xoka-tira, chants et musiques basques, rugby, danses et bien sûr gastronomie !

Ainsi, pendant ces deux jours, dès 9 heures, les Parisiens et Basques exilés dans la capitale sont invités à découvrir ou retrouver les produits qui font la réputation des Pyrénées-Atlantiques comme les charcuteries (du trio Ospital- Oteiza-Montauzer ou du Luzien Didier Arrieta), viandes, poissons, fromages de brebis (Beñat Moity), vins ou encore les fameux gâteaux basques ou glaces de la maison Pariès. Et pour sublimer ces matières premières, plusieurs chefs de la région feront le déplacement pour donner un aperçu de leur savoir-faire. Sont annoncés, entre autres: Yves Camdeborde, Ramuntxo Courdé, Rémy Escale, Fabrice Idiart, Fabian Feldmann, Régis Daulay ou Scott Serrato.

Ce week-end Paris-Basque, dont l'entrée est gratuite, est une invitation à découvrir la culture des Pyrénées-Atlantiques pour certains ou une jolie carte postale du "pays" pour ceux qui doivent encore patienter quelques semaines avant de savourer des vacances auprès de leur famille ou leur département favori.

Tout le programme en détails et les infos pratiques en cliquant ici.

14:24 | Tags : paris, basque, cuisinier | Lien permanent