Championnat de France du dessert 2016 : Biarritz, dernière étape avant le sacre (21/03/2016)

championnat de france de dessert,biarritz,pâtisserie,jérôme chaucesse,valrhona
Les huit assiettes des professionnels qualifiés pour la finale © Cedus/Championnat de France du dessert

Pendant deux jours, les 22 et 23 mars, huit pâtissiers juniors et huit pâtissiers professionnels venus de tout l'Hexagone vont tenter de décrocher le titre de champion de France du dessert, au lycée hôtelier de Biarritz, sous les yeux du MOF Jérôme Chaucesse

Après deux mois de sélections en régions, les finalistes du 42e championnat de France du dessert se retrouvent mardi 22 et mercredi 23 mars, au lycée hôtelier de Biarritz pour la dernière étape avant le sacre.

Cette année, 130 candidats ont participé à ce concours organisé par le Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus). Quatre candidats des Pyrénées-Atlantiques étaient d'ailleurs qualifiés pour la finale régionale Sud-Ouest en janvier dernier mais ils n'ont malheureusement pas été retenus. Deux Girondins représenteront la région en 2016. Cependant, tous ont montré leur capacité à créer des desserts à l'assiette originaux et savoureux, qui ont permis à huit pâtissiers juniors (élèves de lycées hôteliers et apprentis de CFA) et huit autres professionnels d'accéder à la grande finale nationale, qui se tient cette année au Pays basque.

Sous les yeux du jury, présidé par le chef pâtissier de l'Hôtel de Crillon et MOF, Jérôme Chaucesse, les 16 qualifiés de toutes les régions vont donc, les 22 et 23 mars, pendant 4 h 40, préparer le dessert à l'assiette qui leur a permis de se qualifier mais aussi concevoir un second dessert à partir d'un panier surprise qu'ils découvriront le jour J. Le tout pour 10 personnes.

Mardi 22 mars (après-midi), sont qualifiés pour la finale nationale juniors :

championnat de france de dessert,biarritz,pâtisserie,jérôme chaucesse,valrhona
Les huit desserts qualifiés pour la finale junior. ©Cedus/ Championnat de France du dessert

Mercredi 23 mars, en matinée, finale nationale des professionnels avec :

Les noms des deux lauréats de ce 42e championnat de France du dessert seront connus mercredi 23 mars, en fin d'après-midi. Le nouveau champion sera, pour la première fois, qualifié d'office pour représenter la France au concours international Valrhona C3 pastry competition, à New York, en octobre prochain.

10:39 | Tags : championnat de france de dessert, biarritz, pâtisserie, jérôme chaucesse, valrhona | Lien permanent