Trois choses à savoir sur le 5e Concours du meilleur gâteau basque amateur (11/09/2017)

paries,concours,gâteau basque,saint-jean-de-luz,patrimoine
La Maison Pariès décline son gâteau basque à la noisette, aux agrumes ou au chocolat ©photo Pariès

[Actualisé ] Pour la 5e année, la Maison Pariès organise le concours du meilleur gâteau basque amateur. Le gagnant sera désigné samedi 16 septembre, à la grillerie du port de Saint-Jean-de-Luz. Les candidats peuvent s'inscrire jusqu'au 13 septembre.

1/ Les nouveautés du concours

Alain et Françoise Girardot, de la Maison Pariès, l'avaient annoncé l'an passé. Il y aura donc un double classement pour ce 5e Concours du meilleur gâteau basque amateur. Depuis quelques éditions, les participants rivalisaient d'imagination pour le parfum de leur pâtisserie, loin de la traditionnelle crème ou cerise. Au point que l'an passé, le concours avait été remporté par Ginette Cantos, de Salies-de-Béarn, avec un gâteau basque à la confiture de piperade. De quoi faire grincer les dents des défenseurs des recettes traditionnelles, d'où la création, cette année, d'un prix de l'innovation décerné au meilleur gâteau original, c'est-à-dire hors crème et cerise.

Le gâteau basque étant un monument du patrimoine culinaire du Pays basque, la date de ce 5e concours tombe plutôt bien puisqu'il se déroulera samedi 16 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine. Un joli clin d'oeil de la Maison Pariès qui dispose des labels Entreprise familiale centenaire (EFC) et Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

Enfin, cette année, le concours retiendra les 60 premiers inscrits qui devront toujours être des amateurs. Tout le monde peut participer dès lors que l'on n'exerce pas une profession dans le secteur de la pâtisserie.

2/ Ce que veut le jury

Présentation, aspect du gâteau, montage, texture, goût, les critères sont nombreux et précis pour désigner le meilleur gâteau basque amateur. Cette année, le jury se compose d'Alain et Françoise Girardot de la Maison Pariès, Cédric Béchade (Restaurant l’Auberge basque), Christophe Grosjean (Restaurant du Grand Hôtel), Grégoire Sein (Restaurant du Thalazur),  Alexandre Seynaeve (Restaurant traiteur Poteak), Stéphane Romeur (chef pâtissier Pariès), Guillaume Roget, (Restaurant le Brouillarta) et Charles Prunet (passionné de pâtisserie). Pampi Laduche assurera l'animation comme les années précédentes.

3/ Le déroulement du concours

Les bulletins d’inscription sont disponibles dans les boutiques Paries et à l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz. Il faut les remplir avant ce mercredi 13 septembre. Une fois inscrit, les candidats devront déposer leur gâteau le 15 septembre entre 9h et 19h à la boutique Pariès de Saint-Jean-de-Luz, celle de Socoa à Urrugne ou le samedi 16 septembre exclusivement entre 8h30 et 9h30 à la grillerie du port.
Les délibérations auront lieu face au public samedi 16 septembre à partir de 11h à la grillerie du port de Saint-Jean-de-Luz. La remise des nombreux prix aura lieu vers 13h. Des dégustations seront aussi proposées au public.

==> Pour découvrir les vainqueurs de l'édition 2017 cliquez ici : palmarès 

10:58 | Tags : paries, concours, gâteau basque, saint-jean-de-luz, patrimoine | Lien permanent