Batch cooking ou comment anticiper les repas du soir (12/10/2018)

batch cooking.jpg

Les éditions Marabout viennent de publier « Mes premiers pas en batch cooking ». L'auteur Keda Black nous promet de réaliser toute une semaine de repas du soir en moins de deux heures de cuisine. Un livre qui jongle entre organisation, produits de saison et équilibre alimentaire

C'est la nouvelle tendance en cuisine en cette fin d'année 2018 : le batch cooking ! Comprenez « cuisinez à l'avance pour toute la semaine ». L'idée est de consacrer 2 heures de son week-end pour préparer les petits plats maison que vous dégusterez en famille du lundi au vendredi, le soir. Ainsi, fini les « qu'est ce qu'il nous reste dans le frigo» ou le « j'ai pas envie de cuisiner » que l'on a tous prononcé une fois en rentrant d'une journée éreintante.

Pour se lancer dans cette expérience séduisante en matière de gain de temps, les éditions Marabout viennent de publier « Mes premiers pas en batch cooking », un livre rédigé par Keda Black, accompagné de photographies de Pierre Javelle.

Très didactique, l'ouvrage a pris le parti de présenter 13 semaines de menu, en fonction des saisons, pour quatre personnes. A chaque fois, l'auteur propose les recettes de cinq repas et d'un dessert facile pour se faire plaisir quand on le souhaite (on retiendra les cookies choco-cacahuètes ou le brownie choco-poire). Astuces et recommandations alimentent les pages, comme des alternatives à certains ingrédients si on ne les aime pas ou si l'on est végétarien, par exemple.

Contrairement à un livre de recettes classiques, on s'attaque ici à des séquences : on choisit le menu que l'on souhaite réaliser, puis la liste des courses, on suit les indications pour tout cuisiner à l'avance puis viennent les explications pour tout assembler durant la semaine. Salades, soupes, pâtes, riz, viandes, poissons, gratins ou tartes, il y a de quoi faire plaisir à tous les estomacs même si l'idée de lancer toutes les préparations en même temps peut sembler fastidieux. On regrette de devoir trouver les indications pour une recette spécifique entre les lignes. Heureusement, en fin d'ouvrage, un mémo ingrédients par préparation permet de retrouver ses petits.

Des conseils sur les modes de conservation des plats cuisinés et les contenants à utiliser complètent ce beau livre, richement illustré.


« Mes premiers pas en batch cooking » de Keda Black, 184 pages, éditions Marabout, 15,90€.

19:04 | Tags : livre, cuisine, batch cooking, semaine, programme, légumes, recettes, keda black | Lien permanent