Métiers de bouche, produits locaux et consommateurs conviés à la Cité du goût (07/10/2020)

Jean-Luc Duvin, référent technique, et Astrid Monteau, de la Cité du goût et des saveurs 64 © photo J. M.

La Cité du goût et des saveurs vient de voir le jour en Pyrénées-Atlantiques, portée par la Chambre de métiers et de l'artisanat. Des ateliers culinaires pour tous, animés par des chefs locaux, à Bayonne et Pau, font partie de la palette d'animations proposées par cette nouvelle entité 

 

Qui n'a jamais eu envie de préparer du poisson comme un grand chef ou de partager les secrets de fabrication d'un Meilleur ouvrier de France (MOF), le temps d'un atelier de cuisine ? Ces souhaits seront bientôt exaucés grâce à la Cité du goût et des saveurs, qui vient de voir le jour à la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques (CMA64).

L'objectif est de "promouvoir les savoir-faire des artisans des métiers de bouche et les produits locaux" auprès du grand public mais aussi des entreprises ou des collectivités.

Après la signature d'une convention en mars 2019 (1) et de longs mois de préparation, la Cité du goût et des saveurs 64 s'apprête à lancer ses premières activités, dès le 23 octobre 2020, via des leçons pratiques avec des chefs réputés.

"Nous allons proposer des cours de cuisine et de sensibilisation aux produits avec des chefs cuisiniers basques et béarnais, dans nos locaux de la Chambre de métiers, à Bayonne et à Pau, détaille Astrid Monteau, chargée de développement économique à la CMA64 et plus particulièrement de la Cité du goût. L'idée est de suivre un cours de cuisine autour d'une thématique, avec une petite dégustation, et les participants pourront repartir avec ce qui a été cuisiné. Nous allons constituer des groupes de dix personnes qui se retrouveront dans des cuisines professionnelles. Ces ateliers sont prévus le soir de 18h à 21h, les week-ends ou pendant les vacances scolaires (2)."

Parmi les chefs du département qui ont donné leur accord : le MOF traiteur Sébastien Zozaya, le chef de l'Impertinent Fabian Feldmann, Lionel Elissalde de Chez Martin, Stéphane Cunin de l'Omnivore à Pau ou Jean-Baptiste Grangé, champion de France de boulangerie 2019. Des enseignants du centre de formation viendront également dispenser des cours, notamment de pâtisserie.

Des échanges entre chefs et consommateurs

" Sébastien Zozaya a déjà prévu un menu autour du cochon ou des variations autour du foie gras pour son atelier menu de fêtes, en novembre, énumère Astrid Monteau. Fabian Feldmann viendra cuisiner du poisson et a prévu de faire participer un pêcheur de Saint-Jean-de-Luz pour parler de son métier, en complément de l'atelier."

Sur la page Facebook de la Cité du goût et des saveurs 64, le calendrier des premiers ateliers est établi et déjà les cuisiniers amateurs se laissent séduire.

" Nous sentons une bonne énergie autour de ce projet. Les chefs ont envie de transmettre, de faire la promotion de l'artisanat, de sortir de leurs cuisines et de rencontrer les clients, explique Astrid Monteau. Avec la Cité du goût, ils vont pouvoir faire ce qu'ils ne peuvent pas mettre en place dans leur restaurant : il n'y a pas à gérer les lieux, la logistique, etc. Ils n'ont qu'à passer un bon moment avec le grand public." 

rdv cma64.jpg

Former, accompagner, sensibiliser

La Cité du goût et des saveurs 64 ne se résume pas à des ateliers de cuisine. Un large panel de propositions et d'animations, pour tous les publics, est réuni sous cette bannière : des ateliers pédagogiques, de cohésions pour les sociétés via les comités d'entreprises, des formations pour les professionnels ( par exemple le snacking), du soutien au développement des entreprises alimentaires ou la promotion des produits locaux pour une alimentation responsable et de qualité.

"Nous travaillons également avec les collectivités locales. La Communauté d'Agglomération Pays basque et celle du Pays de Béarn ont adopté un plan alimentaire. Nous sommes en train de voir comment nous pouvons nous insérer dans ces projets pour apporter notre expertise autour de l'alimentation durable", complète Astrid Monteau.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les artisans du secteur de l'alimentation représentent 1236 professionnels en Pays basque et 959 en Béarn. C'est un marché en progression avec une évolution supérieur à 4% en Nouvelle-Aquitaine. " Notre engagement est une réelle opportunité pour notre territoire, dépositaire d'un patrimoine gastronomique reconnu et apprécié", souligne Gérard Gomez, président de la CMA 64.

A travers la Cité du goût et des saveurs, le public est invité à pousser les portes de la Chambre de métiers et de l'artisanat et à dépasser l'étiquette institutionnelle. " Les gens vont se retrouver dans un univers professionnel, dans les laboratoires où travaillent nos étudiants. Ces ateliers permettent aussi de rendre plus visible l'apprentissage et ses débouchés, résume Astrid Monteau. Et peut-être de susciter des vocations".

  1. La Cité du goût et des saveurs est un concept national porté par CMA France. Il en existe à ce jour une trentaine en France et deux en Nouvelle-Aquitaine ( en Charente-Maritime et en Pyrénées-Atlantiques).
  2. Tarifs : entre 50 et 80 euros. Les ateliers culinaires se déroulent à l'Université des métiers de Bayonne, 25 boulevard d'Aritxague ou à Pau, 34 avenue Léon- Blum. Renseignements : a.monteau@cma64.fr ou page Facebook @citedugout64

17:01 | Lien permanent