Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les lauréats basco-béarnais du Concours général agricole de Paris

    Imprimer

    Bière, fromages, charcuteries ou encore confitures du Pays basque et du Béarn participaient au Concours général agricole cette année. Les médailles d'or, d'argent et de bronze viennent d'être décernées. 

    salon de l'agriculture, prix, concours général agricole, produitsLes jurés ont goûté de très nombreux produits pendant quatre jours. ©apfouchar/dr

    Le Salon international de l'agriculture se poursuit, à Paris, jusqu'à la fin de la semaine mais on connaît déjà les lauréats d'or, d'argent et de bronze pour le Concours général agricole 2015. Ce concours, créé en 1870, récompense les meilleurs produits du territoire français. Son logo, représentant une feuille de chêne est gage de qualité et de "made in France" pour les produits qui peuvent s'enorgueillir de le porter.

    Pour cette édition 2015, les Pyrénées-Atlantiques ont soumis 200 produits et 143 vins aux papilles expertes des jurés. Voici donc leur verdict après quatre jours de dégustation.

    Bières

    • Catégorie bière blanche : médaille d'or pour la brasserie Akerbeltz d'Ascain.

    Charcuteries

    • Catégorie jambon de Bayonne IGP : médaille d'argent pour la Maison du Jambon de Bayonne (Arzacq-Arraziguet); médaille de bronze pour la charcuterie Aubard (Bayonne).

    • Catégorie jambon sec supérieur : médaille d'or pour la charcuterie Aubard (Bayonne).

    • Catégorie rillettes de canard : médaille d'argent pour la maison Montauzer SAS (Guiche).

    • Catégorie rillettes pur canard : médaille de bronze pour la SARL Les délices du Luy de France (Malaussanne).

    • Catégorie rillettes pur canard au foie de canard : médaille d'argent pour Biraben (Beuste); médaille d'argent pour Laguilhon SAS (Bénéjacq).

    • Catégorie pâtés supérieurs de campagne/ terrine : médaille d'or pour la SARL Le Vieux Chêne (Bosdarros), pour son pâté de campagne pur porc au piment d'Espelette; médaille d'argent pour Ligui Hoberena (Licq-Athérey) pour sa terrine de campagne; médaille de bronze pour Biraben (Beuste), pour son pâté recette basque pur porc au piment d'Espelette.

    • Catégorie pâté supérieur de canard : médailles d'or pour Alban Laban (Sedze-Maubecq) pour le Délice de Corentin mais aussi pour la terrine de magret de canard au foie gras; médaille d'or pour la SARL Le Vieux Chêne (Bosdaros) pour la terrine de canard aux morilles; médaille d'argent pour Biraben (Beuste) pour la terrine gourmande d'Odixar.

    • Catégorie pâté supérieur de porc : médaille d'argent pour Biraben (Beuste) pour la terrine du landais au foie de canard; médaille d'argent pour Ligui Hoberena (Licq-Athérey) pour son pâté basque; médaille d'argent pour Pascal Massonde (Souraïde) pour son pâté de foie de porc confit.

    Découpes de volailles

    • Catégorie magret de canard frais Label Rouge : médaille d'or pour Biraben (Beuste).
    • Catégorie magret de canard frais standard : médaille de bronze Biraben (Beuste).

     

    salon de l'agriculture,prix,concours général agricole,produits
    Le concours général agricole a été créé en 1870 et accueille de nouvelles catégories chaque année.
    ©capture d'écran Twitter

     

    Produits issus de palmipèdes gras

    • Catégorie foie gras entier de canard en semi-conserve : médaille de bronze pour Alban Laban (Sedze-Maubecq) pour un foie-gras mi-cuit au piment d'Espelette; médaille d'argent pour la SARL Le Vieux Chêne (Bosdarros) pour un foie-gras entier de canard du sud-ouest mi-cuit; médaille de bronze pour Laguilhon SAS pour un foie gras de canard entier du sud-ouest mi-cuit; médailles de bronze pour Biraben (Beuste), pour un foie gras de canard entier du sud-ouest semi conserve et un foie gras de canard entier du sud-ouest au jurançon semi-conserve; médailles d'or pour Euralis-Montfort (Lescar) pour un foie gras de canard entier du sud-ouest à l'ancienne torchon et bocal.

    •  Catégorie foie gras entier de canard en conserve: médaille d'or pour Biraben (Beuste) pour un foie gras de canard entier du sud-ouest en conserve; médaille d'argent pour Laguilhon SAS (Bénéjacq) et médaille de bronze pour un foie gras de canard entier du sud-ouest au piment d'Espelette.

    • Catégorie foie gras entier d'oie en conserve : médaille d'argent pour Alban Laban (Sedze-Maubecq).

    • Catégorie magrets de canards séchés et/ou fumés : médaille d'or pour Le Vieux Chêne (Bosdarros). 

    Confitures

    • Catégorie confiture de fruits rouges : médaille d'or pour la SAS confiturerie Francis Miot (Uzos) pour sa confiture aux trois fruits rouges.

    • Catégorie confiture de prunes :  médaille d'argent pour la SAS confiturerie Francis Miot (Uzos).

    Jus de fruits et nectars

    • Catégorie jus de pommes : médaille d'argent pour la SARL Verger Pelanne (Sault-de-Navailles) pour son jus de kiwis et pommes Goldrush.

    • Catégorie nectar artisanal ou industriel : médaille de bronze pour la SARL Verger Pelanne (Sault-de-Navailles) pour son nectar de poires William's.

    Piment d'Espelette AOP

    • Catégorie piment d'Espelette AOP : médaille d'or pour le GAEC Haranea (Itxassou); médaille d'or pour Laurence Lastiri- AOP bio (Itxassou); médaille d'or pour Xabi Castanchoa (Halsou), médaille d'argent pour EARL Milaka (Espelette); médaille d'argent pour EARL Peuski (Espelette); médaille d'argent pour le GAEC Segida (Ainhoa), médaille d'argent pour Mattin Harriet (Larressore); médaille d'argent pour Michèle Etcheverry (Itxassou); médaille de bronze pour Jean-Michel Nobila (Larressore).

      salon de l'agriculture,prix,concours général agricole,produits
      Les fromages n'ont pas été oubliés pour ce palmarès 2015. ©apfouchar

    Fromages

    • Catégorie fromage de chèvre à pâte pressée : médaille d'argent pour Les fromageries occitanes (Lons); médailles de bronze pour Matocq (Asson) pour un fromage des Pyrénées et la tommette de chèvre.

    • Catégorie Ossau-Iraty laitier AOP : médaille d'or pour la SARL Garazi (Saint-Michel); médaille d'argent pour la Coopérative des Aldudes.

    • Catégorie tommes des Pyrénées IGP : médaille d'argent pour Matocq (Asson) pour une tomme des Pyrénées à croûte dorée.

    • Catégorie tommes provenant de deux ou plusieurs espèces animales : médaille d'or pour Matocq (Asson).

    • Catégorie fromage à pâte molle et à croûte morgée ou mixte : médaille d'argent pour les Fromageries des Chaumes SAS (Jurançon) pour le Saint-Albray coupe.

    • Catégorie autre fromage de brebis à pâte molle et à croûte lavée : médaille de bronze pour Serge Garrocq (Sainte-Colome) pour une tomette pur brebis.

    • Catégorie autre fromage de brebis à pâte pressée : médaille d'or à l'association des éleveurs transhumans des 3 vallées béarnaises (Oloron Sainte-Marie/ Eaux-Bonnes ); médaille d'or pour EARL Madamet (Bedous) pour un fromage fermier de brebis du Béarn; médaille d'argent pour les Fromageries des Chaumes SAS (Jurançon) pour Etorki réserve coupe; médaille d'argent pour Matocq (Asson) pour une tomme de brebis.

    • Catégorie fromage de brebis à pâte pressée : médaille d'argent pour Pyrénéfrom (Larceveau-Arros-Cibits)

     Pour les vins, retrouvez le palmarès ici : Concours général agricole 2015 (vins)

  • Un pique-nique basco-béarnais dans la plus grande ferme de France

    Imprimer

    Les produits authentiques du Pays basque et du Béarn sont largement représentés au Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tient actuellement à Paris

    20140303_T.SUIRE_IMG_7178.jpg
    Jambon de Bayonne, piment d'Espelette ou fromages Ossau-Iraty sont présents au Salon de l'agriculture. 
    © archives Thierry Suire/ "Sud Ouest"

    Le Salon international de l’agriculture (SIA 2015) a ouvert ses portes samedi 21 février, à Paris. Si l’on a l’habitude de dire que c’est la plus grande ferme de France, c’est également l’occasion de découvrir des produits du terroir qui participent à la gastronomie française.

    Cette année encore, les Pyrénées-Atlantiques (1) ne sont pas en reste, puisque une forte délégation a fait le déplacement dans la capitale.

    Outre les animaux ( neuf vaches, un taureau, trois béliers, deux ânes, une mule, vingt-deux porcs, neuf brebis et deux pottoks), ce ne sont pas moins de 80 producteurs et viticulteurs du département qui sont inscrits au Concours général agricole. Sans oublier tous ceux qui font goûter leurs spécialités aux visiteurs sur leurs stands.

    Ainsi, pour représenter la gastronomie en Pyrénées-Atlantiques, sept producteurs ont été retenus cette année : les canards Arnabar d’Ossès et les foies gras et confits Aguerria d’Irouleguy, le jambon de Bayonne et les charcuteries basques Elizaldia de Gamarthe, la bière basque Akerbeltz d’Ascain, la fromagerie Agour basée à Hélette, les piments et condiments Bipertegia à Espelette mais aussi le piment d’Espelette Biper Gorri à Mouguerre.

    Le consortium du jambon de Bayonne est également présent comme la viande Blonde d’Aquitaine ou le porc basque à travers le Concours général agricole des animaux. L'Agneau de lait des Pyrénées et le fromage Ossau-Iraty font partie des journées de rencontre sur les filières d’élevage.

    Et pour élargir ses connaissances du patrimoine gastronomique aquitain, un détour par le hall des régions (Hall 3), en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, permet également de découvrir les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, les pruneaux d'Agen, les huîtres Arcachon-Cap Ferret ou encore les noix du Périgord.

    Si le SIA demeure une belle vitrine pour les  producteurs du département, il leur permet également de démontrer leur savoir-faire et de se mesurer à leurs confrères par le biais du Concours général agricole. La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques a enregistré pour cette année, une forte participation avec pas moins de 200 produits et 143 vins en lice jusqu'au 24 février à Paris. Objectif : aussi bien que les 64 médailles décrochées l’an passé dont 14 d’or. 

    Sont en compétition : les volailles abattues et découpes de volailles, les produits issus de palmipèdes gras, les produits apicoles, le piment d’Espelette, les vins du Sud Ouest, les truites, produits laitiers, bières, jus de fruits, charcuteries, confitures et viande.

    De quoi réaliser un excellent repas aux saveurs du Sud-Ouest.



    (1) Rendez-vous des Pyrénées-Atlantiques mardi 24 février, Hall 1 Stand, 1F068

  • Pourquoi « Mon Sud-Ouest à croquer » ?

    Imprimer

    terroir,gastronomie,blog

    Entre montagne et océan, les Pyrénées-Atlantiques possèdent un riche terroir. © J. M.

    Encore un ! Je vois déjà les moues dubitatives devant un enième blog de cuisine. Comme si la toile n’avait pas assez de pages qui détaillent déjà les recettes, astuces de ménagères ou de cuisiniers professionnels, d’articles à n’en plus finir sur les chefs d’établissements étoilés ou pas et d’avis plus ou moins éclairés de consommateurs-critiques-experts-en-croquant-fondant-gourmand.

    Et bien tant pis, comme à une table d’amis ou un repas de famille, il y a toujours de la place pour un invité de plus quand il s’agit de partager un bon moment.

    Avec ce blog, on parlera produits et saveurs du Sud-Ouest, plus précisément du Pays basque et du Béarn puisque je vis et travaille dans les Pyrénées-Atlantiques désormais. Je souhaite raconter en mots et en images ces produits que l’on retrouve dans nos cabas, nos assiettes ou que nous avons mangé au moins une fois dans notre vie. Sans s’interdire d’évoquer ce qu’il se passe ailleurs en cuisine ou autour de la table.

    Bref, « Mon Sud-Ouest à croquer » n’est qu’une préparation de base qui ne demande qu’à évoluer selon les envies, les goûts et qui ne se fixe, comme en cuisine, qu’une seule limite : « ça me plaît ou pas ? »

    Julie Martinez