Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un millefeuille gourmand pour tous les âges

Imprimer

 
La bibliothèque Quintaou, à Anglet, propose une série d’animations autour de l’art culinaire avec « En mars, on vous cuisine », à déguster sans modération jusqu’au 28 mars

Et si l’on parlait cuisine et gastronomie autrement que par le prisme des concours télé ou des recettes plus ou moins faciles à mitonner ? Pari relevé par l’équipe de l’espace adulte de la bibliothèque Quintaou, à Anglet, qui jusqu’au 28 mars propose « En mars, on vous cuisine ». Au menu : une exposition, des conférences, des ateliers, des rencontres avec des chefs et un jeu littéraire, bref de quoi satisfaire tous les publics.
 
Ce « temps fort » s’inscrit dans la programmation annuelle de la bibliothèque, qui compte trois grands rendez-vous majeurs dans l’année. Le premier a lieu en mars, puis place à la bibliothèque de plage en juillet et le film documentaire en novembre.
« Pour ce premier temps fort, nous avons choisi la cuisine qui est une question de société, beaucoup rebattue par les médias, explique Anne Lafon, responsable de l’espace adulte. Nous avons voulu explorer ce thème autrement, donner matière à réflexion mais aussi valoriser les producteurs et les savoir-faire locaux. » D’où l’idée d’inviter des universitaires et des spécialistes pour parler de notre relation avec l’alimentation ou encore de l’architecture des restaurants et autres lieux de dégustations (conférences les 17 et 24 mars).
Les petits ne sont pas oubliés puisque leurs animations habituelles ont été déclinées autour de la table et des repas.

Rencontres avec des chefs et une exposition
Dans le prolongement de cette envie de faire découvrir les produits locaux, une série de rencontres avec des cuisiniers et un spécialiste du vin ont été programmées.
Si la palette de chefs au Pays basque est plutôt large, la difficulté a surtout été de faire coïncider leur emploi du temps avec l’atelier de la bibliothèque. Ainsi, ce samedi 14 mars, Arnaud Daguin délaissera ses fourneaux pour retrouver les participants des « Surprises du chef », à 11 heures, pour une découverte des producteurs locaux avant de passer à la pratique avec lui, vers 15 h 30 pour apprendre comment préparer les produits retenus. Même concept, samedi 21 mars, avec Lionel Elissalde, du restaurant Chez Martin, à Bayonne.
Le samedi 28 mars, à 11 heures, on parlera vin et Irouléguy en particulier avec Gilles Berdin.
Ces rencontres avec les toques de la région sont toujours appréciées du public et déjà les deux « Surprises du chef » affichent complet.
Ceux qui restent sur leur faim pourront toujours se diriger vers l’exposition « Flagrants délices » imaginée par les élèves en arts appliqués et BTS design du lycée Cantau et ceux du lycée de Biarritz. Visible jusqu’au 28 mars, à la galerie Georges-Pompidou, elle est le fruit d’un long travail entre les équipes enseignantes et les élèves.
Parmi les exercices relevés haut la main par les jeunes, celui de revisiter six desserts classiques comme le béret basque, la forêt noire ou le Saint-Honoré.

DSCN1127.JPG
La bibliothèque d'Anglet propose une sélection gourmande de livres ainsi qu'un jeu littéraire.
©J. M.

Sélection de livres et jeu littéraire
Que l’on se rassure, une telle profusion de gourmandise n’a pas fait disparaître l’intérêt littéraire de cette manifestation, sous une couche de sucre aussi épaisse qu’un gâteau basque à la crème. L’équipe de l’espace adulte a créé une bibliothèque gourmande et propose un jeu littéraire original.
« Nous avons réalisé une sélection de livres sur tout ce qui tourne autour de la cuisine. Nous les avons sortis de leurs rayons habituels pour les proposer au public, qui peut les emprunter, comme d’habitude », détaille Anne Lafon.
Quant au jeu littéraire autour de la cuisine, il va falloir réunir une brigade de lecteurs assidus aux papilles aguerries pour percer le mystère des trois listes de plats proposés (1). « Nous avons conçu trois menus différents. On demande au public de retrouver les auteurs des livres piochés dans la littérature. Pour chaque menu, ils ont jusqu’au 13, 20 et 27 mars pour nous donner la réponse. »
Par exemple, pour cette semaine, l’entrée de cette carte particulière se présente ainsi : Blinis Demidoff. « Mais l’arrivée d’un nouveau plat réduisit le général au silence. « Incroyable ! Incroyable ! se disait-il in petto, ce sont des blinis Demidoff ! » Vous avez trouvé ? La suite du jeu en bibliothèque ou sur le site anglet.fr.
 
Puisque manger est un besoin aussi vital que respirer ou s’hydrater, la gastronomie reviendra peut-être toquer à la porte de la bibliothèque Quintaou sous une autre déclinaison. « La cuisine reste un thème fédérateur », confirme Anne Lafon.
 
(1) Un tirage au sort sera effectué le 28 mars pour désigner la personne qui aura remporté un déjeuner pour deux au restaurant L’Avant-Scène, à Anglet.
 

DSC_0087.JPG
Mardi 17 mars, Eric Birlouez reviendra sur l'évolution de notre alimentation au fil des siècles. © J. M. 

Le programme :
  • Jusqu'au 27 mars : Jeu « Menus littéraires ».

  • Jusqu'au 28 mars : Exposition « Flagrants délices ».

  • Samedi 14 mars : Jeune public – Histoires doudous « À table ! » à 10 h 30 et 11 h 15, jusqu’à 3 ans. Sur réservation.
    Rencontre « Une journée avec le chef Arnaud Daguin ». À 11 heures, découverte de producteurs locaux. Entrée libre dans la limite des places disponibles. À 15 h 30, en cuisine avec le chef (complet).

  • Mardi 17 mars, 18 h 30, rencontre « Une brève histoire de l’alimentation : de l’homo habilis au mangeur du XXIe siècle », par Éric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue, spécialiste de l’alimentation. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

  • Mercredi 18 mars, 15 h 30, jeune public – Biblio ciné « Miam Miam ! » Ou comment sont préparés les aliments préférés des enfants… À partir de 5 ans. Réservation conseillée.

  • Samedi 21 mars, rencontre « Une journée avec le chef Lionel Elissalde ». A 11 heures, découverte de producteurs locaux. Entrée libre dans la limite des places disponibles. À 15 h 30, en cuisine avec le chef (complet).
    Jeune public – Et si on jouait ? « On va déguster ! » Un après-midi de jeux sur les thèmes du goût, de la gastronomie et de l’alimentation, animé par la Ludo 64. À partir de 14 h 30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

  • Mardi 24 mars, 18 h 30, rencontre « Architecture et gastronomie : un plaisir de tous les sens ! » par Caroline Mazel, agence Mediarchi. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

  • Samedi 28 mars, 11 heures, Conversation autour d’un vin par Gilles Berdin, auteur de « Autour d’une bouteille d’Irouléguy », en compagnie des vignerons Peio Espil et Elorri Reca. Rencontre suivie d’une dégustation avec proclamation des gagnants du jeu « Menus littéraires ».

 

Les commentaires sont fermés.