Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gâteau créé à Anglet en finale de « La crème des pâtissiers 2015 »

Imprimer

pâtissier,anglet,concours,pyrénées-atlantiques
L'Aquitain est l'entremets qui représentera les Pyrénées-Atlantiques. © Chambre de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine

Le pâtissier Yves Grillat va défendre les couleurs des Pyrénées-Atlantiques avec son entremets baptisé L’Aquitain, pour la finale de « La crème des pâtissiers » ce vendredi 20 mars, au Conseil régional, à Bordeaux

L’heure des régimes et des restrictions en sucre n’a pas encore sonné malgré l’arrivée imminente du printemps. Et comment pourrait-il en être autrement alors que la Région Aquitaine et la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine s’apprêtent à sacrer « La crème des pâtissiers 2015 » ce vendredi 20 mars, à Bordeaux.

Ce concours lancé le 2 février dernier, réservé aux artisans aquitains de la discipline, se veut une vitrine du savoir-faire pâtissier régional, en recherchant la meilleure création artisanale.

Les participants avaient pour consigne de créer un entremets 100 % fait maison mais dont au moins deux des produits bruts sont originaires d’Aquitaine.

En Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, de nombreux spécialistes de la pâtisserie ont convoqué leurs talents créatifs et leur savoir-faire gustatif pour relever ce défi gourmand. C’est le public, dans un premier temps, via des votes sur la page Facebook de l’Artisanat en Aquitaine (du 2 février au 4 mars) qui a choisi les cinq créations qui ont été qualifiées pour les finales départementales.

pâtissier,anglet,concours,pyrénées-atlantiques
Deux des cinq entremets finalistes pour les Pyrénées-Atlantiques © Chambre de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine

Cinq créations basques et béarnaises

Pour les Pyrénées-Atlantiques, les cinq réalisations sucrées qui ont obtenu le plus de voix du public étaient : Le Béarnais par Magali Gourmelon de Mag’Ourmandise 64 à Bourgaber ; Le Piment par Romain Metran de Urketako Ogia, à Urcuit ; La Pomme d’Aqui de Jonas Cadoux par la pâtisserie Bamas d’Anglet ; La Pilota par Pryscille Gardey de Pizza Uhart à Uhart-Cize et L’Aquitain par Yves Grillat de la SARL Grijav à Anglet.

pâtissier,anglet,concours,pyrénées-atlantiques
Deux des cinq entremets finalistes pour les Pyrénées-Atlantiques © Chambre de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine

Noix du Périgord, pêche de Monein, chocolat pimenté, noisette de Cancon ou encore Patxaran figurent dans les préparations de ces entremets originaux qui ont été soumis à des professionnels pour les finales départementales.

Après quelques délicats coups de fourchettes à gâteaux, le jury composé de Maïtena Erguy (pâtisserie Mokofin- Bayonne), Didier Gabory (pâtisserie Adam- Saint-Jean-de-Luz), Hervé Grenot (professeur à l’université des métiers 64- Bayonne) et Patrick Maggioni (France Bleu Pays basque) a qualifié L’Aquitain, d’Yves Grillat, pour la finale régionale.

Ce vendredi 20 mars, dans le hall du Conseil régional, à Bordeaux, le pâtissier basque proposera une nouvelle fois, à un autre jury, sa création sucrée alliant un biscuit succès aux noix et un appareil aux noix, une compotée de pommes, crème brûlée aux œufs et glaçage chocolat. À cette préparation, il devra ajouter douze petits gâteaux individuels.

L’entremet du pâtissier angloy sera en compétition avec le Royal Périgord (Dordogne), le Vignoble vanillé (Gironde), la Pépite d’or (Landes) et le Prun’ô (Lot-et-Garonne).

Le gagnant de ce concours remportera une campagne de communication dans les médias régionaux et une exposition sur le stand de la Chambre de métiers, à la Foire de Bordeaux.


Si pour le grand public, cette « Crème des pâtissiers » est une nouvelle fois l’occasion d’en prendre plein les pupilles et les papilles avec des créations originales, savoureuses et estampillées Made in Aquitaine, cette initiative est aussi l’occasion de pointer du doigt « une filière d’excellence pourtant fragilisée » selon la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine.

Bien que les concours, les émissions télévisées, les livres ou les magazines autour de la pâtisserie se multiplient, le secteur est très concurrencé par les grandes surfaces et les terminaux de cuisson.

En Aquitaine, cette filière représente 1 957 entreprises. La majorité est en Gironde (40 %) contre 18 % en Pyrénées-Atlantiques. En dix ans, le nombre de pâtissiers purs, en Aquitaine, a chuté de 27 % et 22 % des professionnels de la région ont plus de 55 ans.

La relève est donc attendue avec impatience afin de perpétuer un véritable savoir-faire, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

 

Les commentaires sont fermés.