Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Jean-de-Luz : Lili Pom’ Pom’ apporte les vitamines en bord de mer

Imprimer

Rien ne prédestinait Claire Lissardy à proposer des jus de fruits frais et des smoothies sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Rencontre avec la créatrice de Lili Pom' Pom', aux commandes de sa camionnette depuis maintenant cinq ans

saint-jean-de-luz,jus,fruits,smoothie

Une vue imprenable sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, le fort de Socoa en ligne de mire, une petite brise marine ou un grand soleil quand la météo se montre sympathique, tel est le cadre de travail de Claire Lissardy. Avec les beaux jours, les habitués de la promenade menant à Sainte-Barbe ont retrouvé la petite camionnette de Lili Pom' Pom’ et les jus de fruits frais que Claire Lissardy réalise à la demande.

Il y a cinq ans, cette Luzienne de 42 ans a trouvé un nouvel équilibre en démarrant cette activité de smoothies et jus frais, alors que les jus verts et autres boissons détox n'étaient pas encore à la mode dans les magazines. Claire Lissardy voulait changer de voie professionnelle, "trouver quelque chose qui ait du sens". "A la base, je travaillais dans l'administratif. Je ne m'y retrouvais plus. Je voulais être à mon compte, seule. J'ai cherché quelque chose de réaliste", détaille la jeune femme qui ne se départit jamais de son grand sourire.

Deux ans de réflexion ont été nécessaires avant que l'aventure "Lili Pom' Pom' - "un nom qui sonnait bien" - ne démarre. "Quand je voyageais à l'étranger, je consommais ce type de produits. Ça correspondait à mes goûts et à mon envie de proposer quelque chose de qualité, dans un cadre agréable et proche de la nature", poursuit Claire Lissardy.

L'étape suivante consistait à trouver l'outil de travail. "Je voulais une camionnette comme celle d’un glacier, raconte-t-elle. Je savais comment je souhaitais l'aménager, mais quand je disais ''je veux faire des jus dans un camion'', les gens me regardaient avec de grands yeux étonnés. C'était un pari risqué." Mais il en faut plus pour décourager la Luzienne, qui finit par obtenir son camion aménagé selon ses souhaits.

Du fruit rien que du fruit

saint-jean-de-luz,jus,fruits,smoothieDésormais, tous les fruits entiers sont entreposés dans des paniers derrière son plan de travail, tandis que quartiers et autres morceaux coupés sont disposés dans des petits bacs, à la vue des clients. "C'était important pour moi que l'on me voit en train de travailler. Je propose des fruits frais, pas de congelés, ni de poudres", insiste-t-elle.

Tout cela, il a fallu l'expliquer aux premiers clients de l'été 2010, celui de sa première saison. "Ça s'est bien passé. Pour beaucoup, c'était une découverte. Ils ne savaient pas vraiment ce qu'étaient de vrais smoothies. J'ai expliqué ce que je faisais. Ça prend du temps, mais les gens préfèrent savoir", poursuit-elle avant de rappeler que "le smoothie est un cocktail de fruits mixés avec de la pulpe, un peu de jus et rien d'autre". Aucun rajout de sucre ou d'eau, Claire Lissardy utilise du fruit, rien que du fruit même si, à la demande du client, elle peut ajouter de la glace ou un yaourt.

"Je ne prends que des fruits de saison. Je travaille avec un fournisseur de Saint-Jean-de-Luz et je connais leur provenance. J'essaie de prendre des kiwis du Béarn, de la fraise de Dordogne ou des produits bio français. Je fais du mieux que je peux même si j'ai forcément quelques fruits exotiques. Quand certains me demandent des cocktails avec du kiwi et de la fraise, je suis obligée de leur expliquer que ce n'est pas possible, car ils ne viennent pas aux mêmes saisons. Mais j'assume complètement ce choix."

Ses propres recettes

saint-jean-de-luz,jus,fruits,smoothieAprès cinq saisons sur le parking des Flots bleus (elle paie son emplacement à la mairie, NDLR), certains clients sont devenus des habitués des jus de Lili Pom' Pom’. Les plus indécis s’aident des suggestions inscrites sur une grande ardoise. Jus verts, mélange pomme-citron-concombre-menthe ou smoothie melon-abricot-banane pour l'été, les combinaisons sont multiples. "Je conçois toutes les recettes. J'aime créer, c'est naturel", confie Claire Lissardy qui note un engouement pour les fraises, les abricots ou les nectarines. Et petite note de satisfaction, la carotte est devenue un élément presque classique de ses mélanges colorés au même titre que d’autres légumes.

"J'ai vraiment une clientèle très différente, de tous les âges. Il y a aussi bien des enfants qui s'amusent à choisir les fruits que des gens qui viennent prendre des jus pour le côté détox. C'est très divers", résume celle qui veut proposer " de la qualité à un prix raisonnable".

Présente tous les jours, en juillet et août, et pendant les vacances scolaires (1), la camionnette de Lili Pom' Pom’ est soumise au rythme d'une station balnéaire, mais surtout aux aléas climatiques. C'est pourquoi, Claire Lissardy songe maintenant à développer son activité d'une autre manière. " Je me suis lancée dans les prestations privées comme les fêtes ou les séminaires. Je réfléchis à installer un local pour l'hiver, concède-t-elle. Je dois penser à l'avenir. J'aime choisir les fruits, les préparer, mais c'est une activité super physique."

Pour autant "Lili", comme l'appellent certains enfants, ne regrette pas son choix : "J'arrive à en vivre. J'ai perdu en pouvoir d'achat, mais j'ai gagné en qualité de vie." Qui ne rêve pas d'un bureau au grand air sur la baie de Saint-Jean-de-Luz ?

(1) Hors vacances scolaires : ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 19 heures sauf le jeudi de 14h à 19h. Fermé les lundi, mardi et le jeudi matin.

saint-jean-de-luz,jus,fruits,smoothie
Claire Lissardy devant son lieu de travail depuis cinq ans. © Reportage photos J.M

Les commentaires sont fermés.