Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une semaine très gourmande en perspective

Imprimer

 

 

Le biarrot David Tranchaud est en piste pour le Bocuse d’or 2015 ce lundi 21 septembre, alors que s’annonce la Fête de la gastronomie dès vendredi 25 septembre et Pintxo Eguna, samedi 26 septembre à Saint-Jean-de-Luz

C’est parti pour l’épreuve du Bocuse d’or 2015, à la maison de la Mutualité à Paris. Depuis ce lundi matin, le Biarrot d’adoption David Tranchaud, chef de partie à l’Hôtel du Palais de Biarritz, affronte sept autres candidats dans cette épreuve réputée et ouverte au public pour la première fois.

Le défi : préparer en cinq heures un plat de viande, à base de pigeon, et une entrée libre, autour du maquereau. Le vainqueur représentera la France au Bocuse d'Or Europe en mai 2016 à Budapest, voire à la finale mondiale de ce concours lancé par Paul Bocuse, et qui aura lieu à Lyon en janvier 2017.

Pour cette édition du Bocuse d'Or France, présidé par le chef triplement étoilé Régis Marcon, le jury est formé à parité de cinq hommes et cinq femmes, parmi lesquels les chefs Stéphanie Le Quellec, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée, et Christian Têtedoie.

 

Box #2: David TRANCHAUD #Bocusedor France 2015 www.bocusedor.com

Une photo publiée par Bocuse d'Or (@bocusedor) le 21 Sept. 2015 à 2h39 PDT

 

 

 Et si on fêtait la gastronomie ?

tetiere2.jpgDans un tout autre registre, la Fête de la gastronomie se déroulera du vendredi 25 septembre au dimanche 27 septembre dans tout l’Hexagone. Anne-Sophie Pic, marraine de cette 5e édition, a imaginé une série de recettes de tartines dont tout le monde peut s’inspirer pour l’occasion. Dans les Pyrénées-Atlantiques plusieurs événements sont d’ores et déjà prévus.

A noter, un repas gastronomique au lycée de Navarre  avec la présentation de produits de proximité bio ou fermier par les producteurs et un repas très amélioré ou encore des dégustations de macarons chez Dodin, sur la Grande Plage de Biarritz, samedi, par exemple. Samedi toujours, la Maison des vins de Jurançon proposera une conférence-dégustation, à 17 heures, sur le thème :  " Réflexion sur l'aromatisation d'un plat." Qu'est-ce qu'un arôme ? Comment se forme-t-il ? Que se passe-t-il en cuisson ? Les réponses seront apportées par  Hubert Richard, spécialiste des saveurs doté d'une vaste expérience de l'industrie agroalimentaire. A la fin de la conférence, place aux travaux pratiques avec une dégustation de tapas et de vins. Renseignements et réservations à la Maison des Vins (05 59 82 70 30) Tarif :9 euros/pers. Nombre de places limité.

 Des pintxos à Saint-Jean-de-Luz

pinxo.jpgEnfin, samedi 26 septembre, direction Saint-Jean-de-Luz pour parler Pintxos. Le parvis des Halles accueillera un concours du meilleur pintxo amateur avant celui, très officiel, réservé aux chefs, lundi 28 septembre. Les non-professionnels ont rendez-vous à 10 heures pour démontrer leur savoir-faire ( inscriptions auprès de l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 21 47). Les cafetiers installeront des bodegas autour des Halles à cette occasion. Musique et dégustations seront de la partie.

En ce qui concerne les professionnels, lundi 28 septembre, ils seront en compétition à la grillerie du port pour le concours qualificatif au championnat de pintxos des sept provinces qui aura lieu à Fontarrabie en octobre. Scott Serrato, Christophe Grojean, Fabien Feldman ou David Ibarboure sont annoncés aux côtés d’autres chefs du Pays basque pour tenter de succéder à Pascal Etcheverria, Rémi Escale et Fabrice Idiart.

Les commentaires sont fermés.