Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayonne : des éclairs aux couleurs des Fêtes

Imprimer

bayonne,éclair,pâtisserie,raux
L'éclair des festayres se déguste pendant les Fêtes et jusqu'à fin août © photos Ch. Stafrach

Pour les Fêtes de Bayonne, le pâtissier Lionel Raux a lancé l’éclair des festayres. Une douceur parée de blanc et rouge, comme le veut la tradition

Jusqu’à dimanche, Bayonne voit défiler dans ses rues une marée humaine vêtue de blanc et de rouge, à l’occasion des traditionnelles Fêtes. En clin d’oeil à cet événement incontournable de l’été au Pays basque, le pâtissier Lionel Raux, dont la boutique est installée depuis 2000 devant le carreau des Halles, à Bayonne, a décidé de lancer l’éclair des festayres.

La pâtisserie, blanche et rouge, arbore tous les codes des Fêtes de Bayonne : cinta, béret et croix basque.

« On avait déjà créé des éclairs spéciaux pour la Coupe du monde de rugby. Dans la même dynamique, on s’est dit qu’il y avait un petit truc à faire autour de la thématique des fêtes. Ça a commencé avec Pampelune, maintenant ce sont les Fêtes de Bayonne », raconte Lionel Raux, qui emploie 14 salariés.
bayonne,éclair,pâtisserie,rauxPour cet éclair des festayres, si l’on retrouve la pâte à choux classique commune à tous les éclairs, c’est du côté des parfums que réside la pointe d’originalité. Cette fois-ci, les traditionnels fourrages café ou chocolat ont laissé la place à une crème de vanille et une compotée de fraises. « On a essayé d’unifier les goûts. Le but est que cela soit apprécié par tous », poursuit le pâtissier, membre de l’association Relais Desserts.

Pour le moment, la pâtisserie est « plutôt bien accueillie » par les gourmands qui poussent la porte de la boutique. « Mais la météo joue sur les envies », glisse Lionel Raux, qui a décidé de proposer ce dessert original jusqu’à la fin août. À moins qu’il ne soit détrôné, dans les prochaines semaines, par un éclair spécial Jeux olympiques de Rio, auquel il réfléchit déjà.

Les commentaires sont fermés.