Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le meilleur du gâteau basque en lice

Imprimer

gâteau basque,concours,pariès
80 gâteaux basques pourront participer à ce concours. © photo Maison Pariès

Samedi 3 septembre aura lieu le 4e Concours du meilleur gâteau basque amateur, à Urrugne, à l’initiative de la maison Pariès

Plutôt crème ou confiture de cerises votre gâteau basque ? Acheté chez le pâtissier ou fait maison ? Si vous retenez la seconde réponse, peut-être serez-vous tentés par une participation au 4e Concours du meilleur gâteau basque amateur organisé, ce samedi 3 septembre, par la maison Pariès, à Urrugne, dès 11 heures.


L’institution gourmande de Saint-Jean-de-Luz propose, cette année encore, aux 80 premiers inscrits de soumettre leur recette de gâteau basque pour peut-être décrocher ce titre sympathique pour tout toqué de pâtisserie.

La compétition est uniquement ouverte aux amateurs qui pourront soumettre un gâteau basque traditionnel (crème ou confiture) pour six personnes mais aussi des variantes innovantes pourvu qu’elles respectent les codes de cette préparation emblématique du Pays basque. La Maison Pariès, elle-même, décline cette pâtisserie au chocolat, à la noisette ou aux agrumes.

 

Avant le 31 août inclus 
Pour participer, il faut habiter au Pays basque ou être de passage dans la région au moment de l’épreuve et remplir un bulletin d’inscription, avant le 31 août inclus, dans l’une des boutiques Pariès (Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Bayonne, Socoa-Urrugne, Paris) ou sur son site Internet www.paries.fr

Les candidats devront ensuite remettre leur gâteau ce vendredi 2 septembre, entre 9 heures et 19 heures à la boutique Pariès de Saint-Jean-de-Luz ou de Socoa, à Urrugne.

Les préparations seront soumises au jury samedi 3 septembre, à partir de 11 heures, au complexe sportif de Socoa (mur à gauche).

Cette année, ce sont Alain et Françoise Girardot (Maison Pariès),  Isabelle Guillet (responsable qualité Pariès), Fabrice Idiart (chef au restaurant La Réserve), Cédric Béchade (chef au restaurant l’Auberge basque), Christophe Grosjean (chef au restaurant du Grand Hôtel), Grégoire Sein (chef au restaurant du Thalazur), Pascal Etcheverria (chef au restaurant O’Pintxos) et Charles Prunet (passionné de pâtisserie) qui seront chargés de désigner le lauréat selon six critères : présentation, aspect, texture (pâte et intérieur) et goût (pâte et intérieur). Avec 80 gâteaux, la tâche s’annonce ardue et imposera, peut-être, de sauter la case petit-déjeuner…

Le concours sera animé par Pampi Laduche, ancien pilotari et chanteur.

Des lots récompenseront les 14 meilleurs gâteaux et des animations-dégustations seront proposées au public avant la proclamation des résultats à 13 heures.

L’an passé, le concours avait été remporté par Lydia Hirigoyen.

Les commentaires sont fermés.