Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euskadi : Le Basque culinary world prize est de retour

Imprimer

donostia,bcc,basque culinary center,chefs,international,venezuela,prix

[Actualisé] Le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien et le gouvernement basque reconduisent le Basque culinary world prize récompensant un chef qui « améliore la société par la gastronomie ». Les candidatures internationales peuvent être déposées jusqu'au 19 mai (©photo Basque culinary center)

Un chèque de 100000 euros pour aider un chef cuisinier à poursuivre un projet «gastronomico-sociétal», telle est la récompense du 2e Basque culinary world prize organisé par le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien (1),  et le gouvernement basque.

Ce prix original, décerné pour la première fois l'an passé, a été créé « pour reconnaître les chefs qui ont amélioré la société à travers la gastronomie. Il reflète l'évolution de la gastronomie avec une génération de chefs qui démontrent qu'ils peuvent contribuer à la société au-delà de la cuisine », dans des domaines allant de l'innovation et la recherche à l'éducation, la santé, l'environnement, le développement social ou l'entrepreneuriat.

Les chefs, du monde entier, peuvent désormais candidater et ce jusqu'au 2 mai (désormais 19 mai, NDLR). Pour cela, ils doivent être nommés par un autre professionnel travaillant actuellement dans le monde de la gastronomie - par exemple, un autre chef, un critique gastronomique, un fournisseur de produits alimentaires, ou bien une institution - via le site Internet www.basqueculinaryworldprize.com

Après plusieurs phases de sélection des projets, par un jury de professionnels internationaux ( dont Joan Roca, Ferran Adrià ou Michel Bras), le nom du gagnant sera annoncé le 18 juillet prochain, lors de l'assemblée du Comité international du Basque culinary center, à Mexico. Des personnalités rejoindront le jury du prix, notamment la romancière mexicaine Laura Esquivel (auteur de "Like Water for Chocolate") et Kirmen Uribe, romancier, poète et dramaturge basque de renom.

L'an passé, le Basque culinary world prize a été décerné à la chef vénézuélienne Maria Fernanda di Giacobbe. Elle avait été choisie pour « son travail novateur avec le chocolat vénézuélien à travers des projets sociaux tels que Kakao et Cacao de Origen, qui lui ont permis de concevoir un écosystème d'éducation, d'entrepreneuriat, de recherche et de développement autour de la fève de cacao criollo, pour en faire une source d'identité, de culture et de progrès économique. Malgré la situation politique complexe dans son pays, elle a ouvert des portes à des femmes vivant dans des conditions économiques précaires».

Lors de la première édition du prix, les candidatures provenaient de plus 30 pays pour 110 chefs.

  1. Le BBC est l'Université des sciences de la gastronomie de Saint-Sébastien. Il a été créé en 2011 et poursuit une mission d'éducation, d'innovation et de recherche gastronomique.

Les commentaires sont fermés.