Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Basque culinary world prize remis à Leonor Espinosa

Imprimer

2f669faf-c108-42d8-8426-409c4ef36a71.jpg

La chef colombienne Leonor Espinosa succède à Maria Fernanda Di Giacobbe en tant que lauréate du Basque culinary world prize (BCWP). Elle va recevoir 100 000 euros pour poursuivre ses projets

Pour la deuxième année consécutive, c'est une femme qui a été récompensée par le Basque culinary world prize, ce prix lancé par le Basque culinary center de Saint-Sébastien et la communauté Euskadi, visant à récompenser un chef qui, par la gastronomie, tente d'améliorer la société. Le 17 juillet dernier, à Mexico, c'est à Leonor Espinosa, chef colombienne renommée, que le prix a été attribué. Elle faisait partie des 10 derniers finalistes sur les 110 chefs sélectionnés, cette année.

Leonor (Leo) Espinosa a joué un rôle clé dans la renaissance gastronomique de son pays, grâce à ses efforts pour valoriser et promouvoir le potentiel de la biodiversité locale. A travers la fondation Funleo, elle a mis en lumière les connaissances ancestrales des populations principalement d’origine indigène ou afro-caribéennes. La chef promeut  le développement rural fondé sur la souveraineté alimentaire et travaille pour faciliter l’accès au marché des petits producteurs, aussi que la création d'espaces pour l’éducation, la nutrition et le tourisme. Elle a également soutenu la création d’un Centre de gastronomie dans le Golfe de Tribugá, comme alternative au trafic de drogues.

Contre les conflits sociaux

«Du point de vue économique et culinaire, depuis presque dix ans, mon objectif de vie est de me concentrer sur des activités productives, dans un pays où la structure économique est fortement affaiblie par les conflits sociaux. Aujourd’hui, en collaboration avec ma fille Laura, nous faisons un point pour évaluer les résultats positifs et la mise en place progressive de projets dans les différentes communautés ethniques avec lesquelles nous avons travaillé », expliquait Leonor Espinosa au moment de recevoir son prix.

Le jury qui a attribué le prix à Leonor Espinosa était composé de Joan Roca (Espagne), Gastón Acurio (Pérou), Michel Bras (France), Dominique Crenn (Etats-Unis) Yoshihiro Narisawa, (Japon) et Enrique Olvera (Mexique).  Des experts de diverses disciplines se sont joints, y compris Laura Esquivel, auteure du roman  «Chocolat Amer »;  Kirmen Uribe, un des auteurs basques les plus lus et traduits; Cristina Franchini, une spécialiste en droit international; Matthew Goldfarb, fermier biologique et sociologue rural, spécialisé en production durable et Maria Fernanda Di Giacobbe, gagnante du Basque culinary world prize 2016.

Pendant deux mois, professionnels et organisations de la profession ont nommé des chefs à travers le monde capables de prouver que la gastronomie peut devenir une force motrice dans les domaines allant de l’innovation à l’éducation, la santé, la recherche, la durabilité, l’initiative sociale et la philanthropie, et la protection des cultures locales.

Catégories : Actualité, Espagne, Gastronomie

Les commentaires sont fermés.