Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le goût s'apprend dès le plus jeune âge

Imprimer

20170507_130030.jpg

A l'occasion de la Semaine du goût 2017, gros plan sur un livre malin pour toute la famille : « Bébé mange (presque) comme les grands », chez Larousse.

L'éducation au goût commence tôt. Connaître les bons produits et savoir identifier les saveurs, tels sont les objectifs de la Semaine du goût qui se déroule actuellement en France. C'est un peu les mêmes envies qui ont guidé Julie Schwob, pour la rédaction de son livre « Bébé mange (presque) comme les grands » aux éditions Larousse.

L'ouvrage qui se démarque des livres de recettes classiques « propose une nouvelle façon de préparer les repas, sans stress et sans multiplier les recettes », selon l'auteur.

A partir de plats pour adultes, elle décline les recettes pour les petits de 6 à 8 mois, de 9 à 12 mois puis de 1 à 3 ans, soit les différentes étapes de la diversification alimentaire chez bébé. Les 30 recettes proposées respectent toutes les recommandations nutritionnelles des pédiatres, d'ailleurs un petit rappel sur ces différentes étapes est présent en début d'ouvrage.

Concrètement comment Julie Schwob a-t-elle procédé pour « simplifier la vie des parents» ? Elle propose quatre semaines de repas et des thématiques : volaille, pizzas et tartes, 100% légumes, riz et pâtes, poisson, recettes faciles ou entre amis. Par exemple, les petits farcis au fromage frais des parents deviennent une purée courgette au thym pour les bébés ou une verrine courgette-ricotta-pignons pour les 1-3 ans. Autre idée : les muffins aux petits pois du brunch des adultes se déclinent en purée carotte-petits pois pour les 6-8 mois ou en oeuf à la coque et mouillettes de carotte pour les plus grands.

Les desserts n'ont pas été oubliés avec un fraisier maison converti en soupe de fraises à l'eau de rose pour bébé ou un trifle aux fraises pour ses aînés. Une charlotte poire-chocolat pourra devenir un smoothie poire-chocolat pour les 1-3 ans.

Toutes les recettes ne séduiront pas forcément toutes les papilles mais elles pourront inspirer les pères et mères en panne d'idées pour cuisiner pour toute la famille ou twister un jambon-coquillettes. Et peut-être qu'au détour d'une purée, le petit dernier se convertira aux haricots plats ou deviendra un inconditionnel du consommé de brocolis !

«Bébé mange (presque) comme les grands» de Julie Schwob, photos de Guillaume Czerw, 80 pages, Larousse pratique, 7,95 euros.

 

 

Les commentaires sont fermés.