Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque : Lurrama mise sur la biodiversité

Imprimer

lurrama,biarritz,agriculture,biodiversité

La 12e édition de Lurrama débute ce vendredi 10 novembre, à la halle d'Iraty, à Biarritz. L'occasion de profiter de la ferme du Pays basque pendant trois jours

Du 10 au 12 novembre, la halle d'Iraty à Biarritz va prendre des airs de campagne grâce au salon Lurrama, organisé par EHLG. Comme depuis son lancement, l'objectif de ce salon est de «promouvoir l'agriculture soucieuse du bien-être des consommateurs, des générations futures, de notre environnement mais aussi des animaux et des paysans ».

Pour cela, chaque année, le salon retient une thématique, sorte de fil rouge à ces trois jours. Pour cette 12e édition, les consommateurs sont invités à « savourer la biodiversité ».

A travers des conférences et des projections-débats, les organisateurs souhaitent démontrer que les « variétés et races locales, cultivées et élevées dans les fermes sont essentielles et que cette diversité, héritage de l'humanité, reste la clé de notre sécurité alimentaire ».
Au Pays basque, par exemple, les Sentinelles Slow Food, qui visent à sauvegarder de la disparition des produits locaux, ont recensé plusieurs races ou variétés qui font la biodiversité locale : les cerises d'Itxassou, le maïs grand roux basque, le piment doux du Pays basque et du Seignanx, les fromages d'estives ou encore l'agneau manex tête noire.

Cette thématique de la richesse de la biodiversité sera approfondie avec le parrain de cette édition 2017, l'agronome et spécialiste de l'agro-écologie Philippe Pointereau, notamment lors de la conférence d'ouverture de ce vendredi 10 novembre à 17 heures. A 19 heures, suivra la diffusion du film « La Guerre des graines » de Stenka Quillet et Clément Montfort sur les semences agricoles.

 

D'agriculture, il en sera encore question avec la région invitée d'honneur de cette édition, à savoir la région Provence Alpes- Côte d'Azur (PACA). Aux côtés des animaux des fermes basques, le public pourra découvrir les races locales du Sud de la France : des chèvres roves ou des brebis brigasques mais aussi déguster des spécialités locales.

Car c'est aussi cela Lurrama, l'occasion de découvrir des produits fabriqués au Pays basque grâce à de nombreux stands ou lors d'arrêts aux points buvette ou restauration.

La gastronomie sera à l'honneur avec le traditionnel repas des chefs le dimanche 12 novembre, à 13 heures. Pas moins de 21 cuisiniers et pâtissiers du Pays basque seront derrière les fourneaux pour ce rendez-vous très prisé.

Et puisque Lurrama réfléchit à l'avenir de la terre, il n'oublie donc pas les enfants grâce à un chapiteau spécifique avec animaux, jeux et animations variées.

Enfin, plusieurs concerts, de la danse basque et des défis de sports traditionnels complètent ces trois jours qui marient nature et culture dans une ambiance familiale.

Les commentaires sont fermés.