Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tour du monde en 70 recettes de Pierre Marcolini

Imprimer

chocolat,martinière,marcolini,voyages,recettes,livres,cacao

Le chocolatier belge Pierre Marcolini signe un livre entre recettes et évasion aux éditions De La Martinière, « Chocolat, carnet de voyages »

Entre Pierre Marcolini et le chocolat, c'est une belle et longue histoire d'amour. Avec le livre « Chocolat, carnet de voyages », le pâtissier-chocolatier belge propose un tour du monde en 70 recettes sur six continents. Six escales savoureuses saupoudrées de cacao, mêlant récits de voyages et recettes, accompagnés d'élégantes photos de Marie-Pierre Morel. Les textes, eux, sont signés par Bénédicte Bortoli.

Pour chaque continent, l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Asie et l'Océanie, Pierre Marcolini évoque un souvenir de voyages sur ces terres, décline ses produits stars avant de livrer quelques recettes, souvent revisitées mais toujours chocolatées.

« En Europe, nous n'avons pas de cacao mais nous avons su lui trouver les meilleurs alliés» relève l'artisan, toujours en quête des meilleurs fèves pour ses créations.

Parmi les recettes retenues, un chocolat caliente au piment d'Espelette, comme « un hommage au Pays basque » par où le chocolat est entré en Europe grâce aux juifs bayonnais, mais aussi des éclairs, mousse ou forêts noires, entre autres classiques de la pâtisserie européenne.

Pour les autres continents, citons pêle-mêle, des briouats aux amandes ( des triangles en feuille de Brick avec du chocolat et des amandes), une poule accompagnée d'un mole mexicain ( sauce traditionnelle au cacao), les incontournables brownies ou une crème brûlée au Lapsang Souchong.

Les recettes sont toutes réalisables par des néophytes et offrent une jolie approche des univers gustatifs de chaque pays. Un livre pour s'évader avec l'eau à la bouche.


« Chocolat, carnet de voyages », de Pierre Marcolini, textes de Bénédicte Bortoli et photos de Marie-Pierre Morel, éditions De La Martinière, 224 pages, 29,90 euros.

--> Retrouvez tous nos livres en cliquant ici : Livres 

Les commentaires sont fermés.