Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gastronomie : le 3e Basque culinary world prize cherche son lauréat

Imprimer

BCWP.jpeg
Le prix sera remis en juillet, en Italie, chez le chef étoilé Massimo Bottura ©photo dr

Il reste un mois aux chefs cuisiniers du monde entier pour postuler au 3e Basque culinary world prize (BCWP) lancé par le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien et le gouvernement basque espagnol. A la clé : 100 000 euros

Et de trois. Le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et le gouvernement basque renouvellent pour la troisième année, leur partenariat pour décerner le Basque culinary world prize (BCWP). Ce prix récompense d'un chèque de 100 000 euros un chef cuisinier qui poursuit un projet «gastronomico-sociétal». Comprenez : un professionnel de ce secteur qui a décidé d'améliorer la société par le biais de la gastronomie, dans des domaines allant de l'innovation et la recherche à l'éducation, la santé, l'environnement, le développement social ou l'entrepreneuriat.

Les deux précédentes éditions ont été remportées par deux femmes. En 2016 par la chef vénézuélienne Maria Fernanda di Giacobbe. Elle avait été choisie pour « son travail novateur avec le chocolat vénézuélien à travers des projets sociaux tels que Kakao et Cacao de Origen ». L'an passé, c'est la Colombienne, Leonor (Leo) Espinosa qui a empoché les 100 000 euros pour avoir joué un rôle clé dans la renaissance gastronomique de son pays, grâce à ses efforts pour valoriser et promouvoir le potentiel de la biodiversité locale.

Les candidatures pour cette édition 2018 sont d'ores et déjà ouvertes. Il reste un mois, soit jusqu'au 31 mai, pour faire connaître son projet. Pour cela, il faut être nommé par un autre professionnel travaillant actuellement dans le monde de la gastronomie - par exemple, un autre chef, un critique gastronomique, un fournisseur de produits alimentaires, ou bien une institution - via le site Internet www.basqueculinaryworldprize.com

En juin,  les candidatures seront évaluées par un comité technique, présidé par Elena Arzak (chef du restaurant Arzak, 3 étoiles Michelin à Saint-Sébastien), tenu de sélectionner 10 finalistes. Le gagnant ou la gagnante 2018 sera choisi(e) en juillet par un jury composé des membres du Conseil consultatif du Basque culinary center et présidé par le chef Joan Roca (Espagne) qui comprend Gastón Acurio (Pérou), Ferran Adrià (Espagne), Massimo Bottura (Italie), Michel Bras (France), Dominique Crenn (États-Unis) Yoshihiro Narisawa, (Japon) ou Enrique Olvera (Mexique).

« En 2017, plus de 120 chefs ont été nommés, avec des projets dans plus de 30 pays. Leurs cuisines, traditions et produits étant reliés à leur culture et leur société, ces cuisiniers ont des histoires qui méritent d’être partagées », résume Elena Arzak, présidente du comité technique du prix. Rendez-vous le 23 juillet 2018, en Italie, chez le chef étoilé Massimo Bottura pour connaître le 3e lauréat.

Les commentaires sont fermés.