Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une médaille d'or pour la ferme Dache Dise

Imprimer

2018-05-21-PHOTO-00000049.jpg
L'équipe de la ferme Dache Dise ©photo dr

Le maraîcher Pierre Laporte, installé à Tarnos, aux portes de Bayonne, a reçu la médaille d'or régionale du concours Jeunes Talents du maraîchage national. Il représentera le Grand Sud-Ouest en finale

L'agriculture péri-urbaine a de beaux jours devant elle, aux portes de Bayonne. Depuis 2015, Pierre Laporte, dans sa ferme Dache Dise, tente de démontrer que l'on peut produire des fruits et des légumes de qualité à proximité des villes, en l'occurrence Bayonne et Tarnos.

Ce vendredi 25 mai, au Marché d'intérêt national (MIN) de Toulouse, il a reçu la médaille d'or régionale des Jeunes Talents du maraîchage national 2018. Ce concours organisé par Légumes de France vise à « mettre en lumière les producteurs de légumes qui se distinguent par leurs pratiques et les projets qu'ils développent sur et  autour de leur exploitation ».

« Il y avait un dossier à remplir, raconte tout sourire, Pierre Laporte. Trois agriculteurs du Grand Sud Ouest ont été retenus pour un entretien oral, vendredi, devant des professionnels du milieu, à Toulouse.»

Le maraîcher de 26 ans s'est démarqué des deux autres finalistes « par la jeunesse et le dynamisme de son projet, dans une zone agricole peu tournée vers le maraîchage : le Pays basque et le Sud-Landes étant des zones d'élevage et de grandes cultures.»

2018-05-21-PHOTO-00000051.jpg

« On est très contents de recevoir ce prix. Ça montre qu'il peut y avoir des exploitations jeunes, en devenir, qui travaillent correctement, avec un respect environnemental et social », commente celui qui produit notamment la fraise Marubia.

Pierre Laporte y voit aussi une belle récompense « vis à vis de toute l'équipe », plutôt jeune, qui travaille à ses côtés et lui permet de développer de nouveaux projets, comme une future culture en plein champ de légumes pour des collectivités, grâce à l'acquisition de nouvelles terres à Bayonne.

Avec cette médaille d'or, la ferme Dache Dise représentera le Grand Sud Ouest, à Paris, en février 2019, au Salon international de l'Agriculture, pour la finale nationale du concours.

A lire aussi -->  Fraises Marubia : 50 nuages de rouge aux portes de Bayonne

Les commentaires sont fermés.