Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pyrénées-Atlantiques : les ateliers culinaires se déconfinent aussi

Imprimer

En octobre 2020, la Cité du goût et des saveurs 64 voyait le jour avec une large programmation d'ateliers culinaires pour le grand public. Mais le couvre-feu, le confinement et les restrictions sanitaires ont dû mettre en sommeil ces rendez-vous. Ils sont de retour en ce mois de juin, à Bayonne et Pau

 

Depuis le 19 mai dernier et la possibilité de déjeuner au restaurant en terrasse, les petits plaisirs gastronomiques ont fait leur retour dans notre vie. C'est également le cas pour les ateliers culinaires de la Cité du goût et des saveurs 64, proposés par la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques (CMA64), dès ce samedi 5 juin.

Lancée fin 2020, la Cité du goût et des saveurs 64 a pour objectif de "promouvoir les savoir-faire des artisans des métiers de bouche et les produits locaux" auprès du grand public mais aussi des entreprises ou des collectivités.

Les premiers ateliers à destination du grand public, avec des chefs réputés du département, devaient débuter à Bayonne et Pau, fin octobre 2020, mais la reprise épidémique liée au Covid-19 a mis un coup d'arrêt -temporaire- à cette initiative.

Nouveau calendrier

"Nous devions débuter les premiers ateliers et nous avions pas mal d'inscriptions quand le couvre-feu a été mis en place, en octobre, puis, il y a eu le confinement, ce qui nous a conduits à repousser les ateliers, analyse Astrid Monteau, chargée de développement économique à la CMA64. Nous avons dû revoir les possibilités d'ateliers en fonction des disponibilités des chefs qui n'avaient pas plus de visibilité quant à la réouverture de leurs établissements."

Finalement, un calendrier de rendez-vous a pu être établi pour ce mois de juin 2021, avec des ateliers de cuisine à Pau et Bayonne, comme souhaité dans le projet originel. 

macaraon.jpg

Les sessions ont été déplacées le samedi matin plutôt qu'en soirée, pour respecter les obligations du couvre-feu, mais en pratique, la philosophie reste la même : un cours de cuisine avec un chef ou un enseignant autour d'un thème, avec une dégustation et la possibilité de repartir avec ses préparations.

Les ateliers sont limités à dix personnes et se déroulent dans les locaux de la Chambre de métiers, à Bayonne ou à Pau (1).

Pains spéciaux et goûter pour les enfants

" On a choisi des thèmes qui parlent à tout le monde ou qui sont plutôt de saison pour ce mois de juin, poursuit  Astrid Monteau. Un programme plus étoffé sera proposé à partir d'octobre."

Ainsi, en juin, à Pau, les cuisiniers amateurs pourront s'essayer au macaron géant avec le champion de France et d'Europe de boulangerie Jean-Baptiste Grangé ou réaliser un menu avec le chef Olivier Nicolau.

Olivier Nicolau.jpg

A Bayonne, le 12 juin, on pourra apprendre à confectionner ses pains spéciaux, puis, le samedi suivant, élaborer un repas allégé, se pencher sur des associations insolites entre herbes, fleurs et fruits avec le MOF primeur Jérôme Durquet ou réaliser un goûter gourmand pour les enfants, à quelques jours des grandes vacances.

quiche-lorraine-maison.jpg

Les inscriptions doivent être enregistrées une semaine avant. Il suffit de se connecter sur le site Internet dédié de la CMA 64 ou la page Facebook de la Cité du goût et des saveurs 64.

Il faut compter entre 39 à 65 euros en fonction de l'atelier ( bons cadeaux possibles).

(1) Les ateliers culinaires se déroulent à l'Université des métiers de Bayonne, 25 boulevard d'Aritxague ou à Pau, 34 avenue Léon- Blum. Renseignements : a.monteau@cma64.fr ou page Facebook @citedugout64 

Les commentaires sont fermés.