Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque : les Trublions de Michel et Augustin à la rencontre des producteurs

Imprimer

Les 15 et 16 juin, Julie, Cécile et Cély, salariés des "trublions du goût" Michel et Augustin sont passés par le Pays basque dans le cadre de l'opération "J'irai prendre l'apéro chez vous", à la rencontre des producteurs qui travaillent pour la marque

 

A bord de leur van bleu, ces trois gourmands ont sillonné la France, du 10 au 17 juin 2021, à la rencontre des Français mais aussi des producteurs qui travaillent pour les biscuits Michel et Augustin, une société fondée par Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira (1). 

Leur mission ? Prendre l'apéritif avec les gens croisés au fil des 1000 km et découvrir le terroir français. 

" Avec la fin des restrictions liées au Covid, nous avons voulu partir à la rencontre des Français, de leurs métiers, de leurs histoires, détaille Julie, responsable événementiel depuis 4 ans de la marque. Nous avons pris pour fil rouge l'apéritif sans savoir qui nous allions rencontrer".

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Michel et Augustin (@micheletaugustin)

 

Le voyage a débuté à Paris, le 10 juin, avant de prendre la direction de la Creuse et du Berry puis le Cantal. Lors de cette dernière étape, ils sont allés à la rencontre de Sophie, éleveuse de vaches Salers, avant de déguster un apéritif au sommet du Puy-Marie avec des randonneurs. Ils ont ensuite mis le cap au sud, direction le Lot et Cahors. Ils ont fait connaissance avec un vigneron, Benoit, à la tête d'une exploitation familiale, le Clos d'Audhuy.

AOP et IGP

Le Pays basque constituait la dernière étape de ce périple, les 15 et 16 juin 2021. " Nous avions envie de mettre à l'honneur les producteurs qui travaillent avec nous", poursuit Julie.

Pour l'apéritif, la marque Michel et Augustin propose des biscuits salés à l'AOP Ossau-Iraty et depuis peu au jambon de Bayonne IGP. 

Des petits palets croustillants que Cély, Cécile et Julie ont pu partager avec Vincent, de la dernière saison de Koh-Lanta, venu les rejoindre sur la Côte basque, à cette occasion.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Michel et Augustin (@micheletaugustin)

"Travailler avec les AOP est un gage de qualité pour Michel et Augustin. Nous sommes des passionnés du goût et c'est très important pour nous de rencontrer des gens qui aiment leur métier, de comprendre leur savoir-faire", complète Cécile. 

C'est à la Coopérative des Aldudes que le trio a fait un premier arrêt pour rencontrer les producteurs de fromages de la Coopérative mais aussi pour s'essayer à la traite des brebis avec une éleveuse, Maritxu.

Le lendemain, c'est à Iraty, chez Agour qu'ils ont pu tester les salaisons basques et notamment le jambon de Bayonne. "Il y a eu beaucoup d'émotions, notamment lors des chants en basque" rapporte Cécile du pôle événementiel. 



vvImage.jpegL'équipe qui a sillonné les routes basques avec Vincent de Koh-Lanta © photos Michel et Augustin

A voir sur YouTube

A l'heure du bilan, les trois "aventuriers du goût" sont heureux d'avoir pu "donner la parole aux gens" et ont tenu à remercier les éleveurs et tous ceux qu'ils ont croisé pour "leur générosité et le temps accordé". 

L'ensemble de ces rencontres a été filmé par Cély, le reporter de la tribu, et fera l'objet de vidéos, qui seront diffusées sur la chaîne YouTube de la marque, la troisième semaine de juillet, en pleine saison des apéritifs.

  1. Créée en 2004, elle a été rachetée par Danone en 2019.

Les commentaires sont fermés.