Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque : les chocolatiers bayonnais remportent deux Awards au Salon du chocolat de Paris

Imprimer

Le Club des croqueurs de chocolat a distingué, cette année, le travail de Monsieur Txokola et de la vénérable maison Cazenave, tous deux membres de l'Académie du chocolat de Bayonne.

Le Salon du chocolat de Paris 2021 a fermé ses portes en début de semaine. Si le Pays basque y était déjà en vedette grâce au stand consacré aux chocolatiers d'Euskadi, il a également fait honneur à sa tradition chocolatière lors de la remise des Awards décernés chaque année par le Club des croqueurs de chocolat.

En effet, dans la catégorie bonbons de chocolat, l'historique maison Cazenave, à Bayonne, réputée pour son chocolat moussé, a été récompensée de l'Award de la tradition. Monsieur Txokola, installé à côté du musée Bonnat, décroche, lui, l'Award des arômes pour sa tablette au chocolat au lait. 

" Nous sommes très heureux de cette récompense, confirme Ronan Lagadec de Monsieur Txokola, qui a reçu son Award à Paris avec son associé Cyril Pouil. Beaucoup de jeunes chocolatiers ont été appelés cette année. Après quatre ans d'existence, c'est une bonne chose que notre savoir-faire trouve aussi sa place aux côtés de la tradition".

La tablette lait lauréate est celle qui est la plus forte en chocolat ( 53%) de la gamme lait réalisée par Monsieur Txokola. Les fèves de cacao proviennent de Bali.

Grâce à cette distinction, Monsieux Txokola intègre le "Guide des croqueurs de chocolat" 2022. En attendant, Ronan Lagadec et Cyril Pouil se consacrent aux nouveautés de leurs gammes. Après le jus de cacao, les deux chocolatiers travaillent à des tablettes de chocolat avec des éclats de sablés bretons ou de maïs croquant pour Noël.

Une bière au cacao devrait également voir le jour en collaboration avec le chef Vivien Durand et Azimut.

"Fier pour mes prédécesseurs"

20211102_132039.jpg

Chez le chocolatier Cazenave, rue Port-neuf, à Bayonne, l'Award de la tradition ramené par Florian Bénac a déjà rejoint la vitrine de la boutique.

" Les Awards existent depuis 26 ans et c'est la première fois que nous prenions part à la sélection, raconte le chocolatier. Nous avons proposé quatre échantillons de bonbons au chocolat parmi la vingtaine que nous proposons. J'ai demandé aux chocolatiers quels étaient les plus représentatifs et les plus gourmands et ceux qui représentaient l'histoire de la maison. C'était une belle surprise de recevoir cet Award, c'est une première pour la maison."

Une joie que Florian Bénac a apprécié de partager avec Ronan Lagadec et Cyril Pouil, membres comme lui de l'Académie du chocolat de Bayonne.

" J'ai trouvé génial que nous soyons les deux chocolatiers primés pour représenter Bayonne qui a un lien historique avec le chocolat. Cazenave est une maison traditionnelle mais nous sommes attentifs aussi à la modernité, poursuit Florian Bénac. Comme avec le passage en bio ou le recyclage des fèves de cacao, cela participe de nos valeurs. Je suis fier pour les générations précédentes et de montrer, à Paris, le patrimoine chocolatier de Bayonne et du Pays basque. Chocolat Pascal a déjà été primé à Paris, Laïa de Saint-Etienne-de-Baïgorry en 2016, c'est bien de montrer que le Pays basque et son savoir-faire sont toujours présents."

Catégories : Actualité, Bayonne, Chocolat

Les commentaires sont fermés.