Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre : les biscuits stars du goûter passent au fait maison avec Ilham Moudnib

Imprimer

Convaincue que « la gourmandise est compatible avec un bon équilibre alimentaire », la pâtissière Ilham Moudnib (@ilham_gourmandises sur Instagram), remarquée dans Masterchef en 2011, propose ses « Petits Goûters des écoliers » chez Larousse, un livre regroupant « les classiques et les biscuits du supermarché en version maison »

 

16h45, les enfants sont sortis de l'école, il est l'heure de goûter. Comme beaucoup de parents, nous avons le réflexe d'ouvrir le placard et d'attraper un paquet de biscuits industriels. Une solution simple, rapide et appréciée par tous mais pas forcément idéale du point de vue nutritionnel.

Pour décrocher des conservateurs, mauvaises graisses et sucre en excès, la chef pâtissière Ilham Moudnib propose des goûters maison « sains et faciles à préparer » grâce à son dernier livre, paru chez Larousse, « Petits goûters des écoliers ».

A travers 40 recettes, la pâtissière et mère de famille promet des pauses gourmandes et équilibrées pour transmettre aux enfants le goût du fait maison. Brioche, gâteaux, biscuits, compotes, fruits ou chocolat, il y a de quoi varier les plaisirs toute l'année. Interview.


Comment est né le livre « Petits goûters des écoliers » et pourquoi avoir voulu revisiter les biscuits du supermarché en version maison ?

Ces biscuits, c'est ce que nos enfants préfèrent. Enfants, adolescents, ils voient les boîtes au supermarché ou les publicités à la télévision. Quand on s'intéresse aux étiquettes, on s'aperçoit que c'est ultra transformé, très riche en sucre ou en mauvaises graisses. Je ne conçois pas de faire manger cela à mes enfants. C'est une prise de conscience en tant que maman et pâtissière.

Je suis passée par plusieurs phases de cancer où je m'occupais l'esprit avec ce projet de livre. Mon conjoint, Sylvain Herviaux ( MOF boulanger qui signe la préface avec les MOF Vincent Boué et Guillaume Gomez, NDLR) m'a beaucoup encouragée.

Comment avez-vous sélectionné ces 40 recettes ?
Pour les biscuits, j'ai fait des recherches sur Internet, sur les réseaux sociaux. Il y avait aussi des souvenirs d'enfance comme le cake marbré mais aussi les goûters phares que tout le monde connaît.

Il fallait également que cela soit facile à faire. J'ai revu les recettes et les étapes jusqu'au jour du shooting. Il fallait donner les clés pour que les recettes soient facilement réalisables à la maison. Sur les réseaux sociaux, les gens me disent « merci car vos recettes marchent, elles sont faciles » ou « enfin un livre qui me permet de cuisiner avec mes enfants ». Je suis très fière de ces retours.

ilham.jpg

Vous insistez sur la nécessité de transmettre le goût du fait maison. Comment faut-il procéder ?
En tant que maman, j'ai connu deux phases de goûters à l'école. Vous pouviez amener les gâteaux maison et maintenant seuls les gâteaux industriels sont autorisés. Mon cœur de maman et de professionnelle saigne. Pour moi, c'est à l'école qu'on apprend aussi à manger ensemble. C'est un devoir de les initier au bon goût.

Par exemple, je propose une recette de Brownie on the beet, un brownie à la betterave. Dit comme ça, les enfants vous regardent bizarrement mais quand ils goûtent, ils ne sentent plus la betterave et sont étonnés.

Je crois que pour éveiller leur curiosité, il faut les faire participer en cuisine et leur dire « c'est bon ce que tu as fait ». Nous n'avons pas des goûts figés pour la vie, nos palais bougent tous les cinq ans et nous évoluons. La présentation est aussi importante.

Vous êtes ambassadrice, pour la région Bretagne, de l'association Les enfants cuisinent. Pouvez-vous nous en parler ?
C'est une association qui regroupe tous les métiers de bouche et milite pour le bien manger des enfants. Elle va à la rencontre des écoliers et propose des ateliers autour de la cuisine pour les éveiller à une alimentation saine. Nous organisons aussi BON, un salon de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants.

C'est important d'utiliser de bons produits et parfois d'investir quelques centimes de plus pour quelque chose de sain.

"Petits goûters des écoliers" d'Ilham Moudnib, photographies d'Agathe Duchesne, chez Larousse, 10,95 euros.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chef Pâtissière Ilham Moudnib (@ilham_gourmandises)

Les commentaires sont fermés.