Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gastronomie : Guillaume Gomez met à l'honneur les fruits et légumes de nos contrées

Imprimer

© Couverture Cherche Midi/ photo Frédérique Touitou

L'ancien chef de l'Elysée et Meilleur ouvrier de France, Guillaume Gomez, publie, aux éditions Le Cherche Midi « Recettes gourmandes des fruits et légumes de nos territoires »

Après avoir passé 25 ans dans les cuisines de l'Elysée, le chef au col bleu-blanc-rouge de MOF, Guillaume Gomez, est devenu en 2020, ambassadeur pour la gastronomie française. De salons en festivals, de réunions en rencontres à travers le monde, il transmet son amour de la cuisine mais surtout du terroir français qui contribue à la réputation de la cuisine hexagonale.

Comme il aime à le répéter, sans produit d'exception, pas de plats d'exception. C'est pourquoi son dernier livre, « Recettes gourmandes des fruits et légumes de nos territoires » est avant tout un hommage  « aux femmes et aux hommes, ces agriculteurs passionnés, paysans, producteurs, éleveurs, génies du goût et du terroir, qui font pour nous des merveilles, vitales et essentielles...qui font notre alimentation », écrit-il en préambule.

Une déclaration logique pour celui qui est le parrain, aux côtés du chef Thierry Marx, des Journées nationales de l'agriculture. L'événement se déroule partout en France, du 17 au 19 juin 2022, sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

illus gomez.jpg

50 recettes

Dans « Recettes gourmandes », les photographies signées Régis Duvignau et Lionel Guéricolas sont celles des agriculteurs et de leurs produits.

Les 50 mets proposés par le chef Gomez sont, eux, illustrés par les dessins d'Aurélie Sartres. Une originalité dans l'édition culinaire assumée par l'envie du cuisinier mais aussi ambassadeur de la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées des Nations Unies de « donner la parole à celles et ceux qui font ce terroir », à travers une dizaine de rencontres, du nord au sud-est de la France ( le plus proche du Sud-Ouest est un producteur de Montréjeau, en Haute-Garonne).

livre gomez.jpg

Aux découvertes d'initiatives locales ou d'histoires familiales, le lecteur pourra associer des recettes de saison riches en fruits et légumes. Pour le « chef omnivore », comme il se définit lui-même, « la cuisine végétarienne ne sont pas uniquement des légumes cuits à l’eau, sans goût et sans saveur... cela peut être et doit être gourmand, alléchant, appétissant, attirant ».

Qui ne saliverait pas devant une tarte croustillante aux piquillos ? des conchiglionis farcis à la niçoise ? une tarte fine aux pêches et aux brugnons ou une soupe d’agrumes et de mangues à la fleur d’oranger ? pour énumérer les recettes les plus faciles à réaliser par les amateurs éclairés que nous sommes.

Au fil des pages, Guillaume Gomez propose « une synthèse gourmande entre le bon sens » des cinq fruits et légumes par jour, bénéfiques pour notre santé, et le goût, qui fait le sel des bons repas.

"Recettes gourmandes des fruits et légumes de nos territoires" de Guillaume Gomez, Le Cherche Midi, 25 euros.

Catégories : Actualité, Gastronomie, Livres

Les commentaires sont fermés.