Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le monde doit puiser dans le talent et la sagesse des femmes » : la cheffe Fatmata Binta remporte le Basque Culinary World Prize 2022

Imprimer

Pour sa 7e édition, le Basque Culinary World Prize (BCWP) a récompensé, cette année, la cheffe africaine Fatmata Binta qui met en valeur la cuisine de la diaspora ouest-africaine à travers l'initiative « Dine on a Mat »

 

Le Basque Culinary World Prize (BCWP) est un prix à vocation internationale. Pour cette 7e édition, c'est le continent africain qui a été mis à l'honneur en attribuant la récompense 2022 à la cheffe Fatmata Binta, le 21 juin 2022.

Originaire de Sierra Leone, Fatmata Binta, ou Chef Binta, est devenue une référence dans la cuisine peule, nomade et moderne. « Héritière des traditions de la plus grande tribu nomade d’Afrique, elle s’efforce de transmettre l’essence de cette culture avec son initiative Dine on a Mat, un restaurant nomade qui a offert à travers trois continents une expérience immersive sur les façons de manger et d’interagir avec la nourriture des Peuls. Avec cette cuisine éphémère, lancée en 2018, Binta espère mettre en lumière les techniques ancestrales, notamment le partage de céréales, d’épices et, surtout, d’histoires et de conversations » peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant sa victoire.

« Dine on a Mat lui permet de faire de la table une source précieuse de dialogue et de compréhension, ainsi que d’éducation et de pratiques durables. Ces dîners interactifs sont également utilisés pour récolter des fonds pour des projets communautaires. Binta a commencé à construire une fondation destinée aux femmes et aux filles de toutes les régions peules, la Fulani Kitchen Foundation. Son objectif est de répondre aux besoins sociaux, éducatifs et communautaires ainsi que de transformer des ingrédients comme le fonio en source de revenus, d’autonomie économique, de sécurité alimentaire et d’employabilité pour ces communautés rurales.»

bcwp,bcc,prix,récompense,gastronomie

Fatmata Binta estime que plus de 300 familles de 12 communautés ainsi que quatre régions du Ghana bénéficient actuellement de l'initiative.

La place des femmes

Avec cette réalisation, la cheffe Binta coche tous les critères du BCWP qui a pour but de récompenser, par une dotation de 100 000 euros, ceux qui utilisent la cuisine et la gastronomie pour faire progresser la société, dans des domaines qui vont de l'innovation sociale à l'éducation à l'alimentation.

Cette année, plus de 1000 noms ont été proposés et quelque 700 candidats ont concouru à ce « Nobel de la gastronomie ».

Très touchée par cette récompense, Fatmata Binta a remercié le Basque Culinary World Prize dans son discours. « C’est un tel honneur non seulement pour moi, mais pour toutes les femmes qui seront autonomisées et inspirées pour atteindre leur plus haut potentiel, ce qui mettra également en lumière les défis, mais surtout apportera des solutions pour les femmes. Nous ne pouvons plus nous permettre de nier le plein potentiel des femmes. Le monde doit puiser dans le talent et la sagesse des femmes. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire, de relance économique ou de paix, la participation des femmes est plus que jamais nécessaire ! »

La norme et non l'exception

Comme depuis sa création, le jury du BCWP réunissait les chefs les plus influents du monde comme Joan Roca, Michel Bras, Mauro Colagreco, Dominique Crenn ou Pia Leon. 

« Le prix de cette année à la chef Fatmata Binta met l’accent sur l’Afrique et sur le fait qu’il est possible de se développer grâce à la cuisine, à l’économie circulaire, aux connaissances culinaires et à la préservation des traditions d’une communauté où leur utilisation est essentielle. Avec cela, elle envoie le message au monde que la durabilité doit être la norme et non l’exception », résumait Joan Roca, président du jury du Basque Culinary World Prize.

bcwp,bcc,prix,récompense,gastronomie

Bittor Oroz, vice-ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de la Politique alimentaire du gouvernement basque, précisait : « Nous voulons que le Pays basque demeure une référence internationale dans le domaine de la gastronomie, car nous sommes convaincus de la valeur que peut représenter ce secteur. Nous voyons la gastronomie comme un maillon supplémentaire de la chaîne alimentaire et comme un moteur de changement susceptible d’offrir un point de vue différent des schémas traditionnels et d’apporter des solutions aux problèmes de la société, et cela nous concerne tous.»

Une déclaration en écho à l'autre grand projet mené par le Basque Culinary Center de San Sebastian, le futur centre d'innovation gastronomique (GOe), baptisé, Olatuen Bidea, qui réunira, en 2024, sous un même toit, la gastronomie et la science, dans le quartier Gros.

Deux mentions spéciales

A noter que cette année encore, le jury a également salué le travail de deux autres chefs et accordé des mentions spéciales à Douglas McMaster (Royaume-Uni) et  Edson Leite (Brésil).

Le chef Douglas McMaster s'est impliqué dans le mouvement zéro déchet dans la gastronomie. Son restaurant Silo, à Londres, a été le premier restaurant zéro déchet au Royaume-Uni. Cela signifie prendre des ingrédients généralement jetés – ou même considérés comme impropres à la consommation – et les transformer en plats gastronomiques. 

Un défi qu'il relève avec brio puisque son restaurant n'a même pas de poubelle. Il a récemment fondé l’école de cuisine zéro déchet ( Zero Waste Cooking School), une plateforme en ligne où le cuisinier publie des vidéos hebdomadaires pour aider les chefs et les amateurs de cuisine à apprendre à cuisiner de manière plus durable.

Quant au Brésilien Edson Leite, il s'est concentré sur les zones les plus pauvres du Brésil et a conçu des programmes de formation culinaire et de soutien adaptés aux jeunes à la recherche d’emploi, à travers son projet éducatif « Gastronomia Periférica ».

« Nous continuons à parier sur des professionnels à même de transformer la société, tels que cette année Fatmata Binta, Douglas McMaster et Edson Leite, qui veulent se connecter aux besoins actuels de la société. Trois chefs à l’expérience et au parcours inspirants », a conclu Joxe Mari Aizega, le directeur général du Basque Culinary Center.

Depuis 2016, et le lancement du prix basque, quatre hommes et trois femmes ont remporté le Basque Culinary World Prize.

Les commentaires sont fermés.