Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël gourmand : trois livres à glisser sous le sapin

Imprimer

Le compte à rebours pour les cadeaux de Noël est enclenché. Si vous manquez d’inspiration, voici trois livres autour de la cuisine et du terroir qui devraient faire des heureux

C’est un cadeau toujours agréable à offrir ou à s’offrir : un beau livre. Cela tombe plutôt bien puisqu'en cette période de fête, les maisons d’édition proposent de nombreuses publications pour plaire à tous les goûts et tous les âges. Voici trois propositions.

livres,noël,cadeaux,cuisine,gastronomie,pays basque,la martinière

« Randos gourmandes, Pays basque »

Sorti en cet été 2022, « Randos gourmandes, Pays basque » de Christophe de Prada est venu étoffer la collection lancée par Chamina édition dans plusieurs régions françaises. Le propos de ce guide de 112 pages est de découvrir le Pays basque à travers ses sentiers de randonnées et ses spécialités gastronomiques. Le journaliste et photographe Christophe de Prada a sélectionné 25 randonnées familiales et sportives pour explorer le Pays basque et satisfaire les « randonneurs épicurieux ». Ainsi, vous apprendrez quel est le lien entre le zikiro basque et les Indiens du Nouveau-Brunswick ou comment fut créé le pintxo. Anecdotes, recettes, carnets d’adresses locales ou zoom sur un produit du terroir complètent ce livre savoureux et sérieux grâce à ses cartographies sur fond IGN.

  •  Randos gourmandes Pays Basque, Chamina édition, 15,90 euros

livres,noël,cadeaux,cuisine,gastronomie,pays basque,la martinière

« Douceurs du Pays basque, Gourmandises de la Maison Pariès »

Dix ans après son précédent livre de recettes, paru aux éditions du Chêne, la Maison Pariès, véritable institution sucrée du Pays basque, se raconte à travers un beau livre aux éditions de La Martinière. Sous la plume de Marie-Catherine de la Roche, journaliste pour les rubriques gastronomiques de « Madame Figaro» et grâce aux photos de Delphine Constantini, Céline Pariès, qui a pris les rênes de l’entreprise depuis un an et demi, raconte les valeurs et le savoir-faire perpétués par Pariès. Le chocolat - la spécialité originelle de la famille- mais aussi le gâteau basque, le touron ou encore les autres pâtisseries de la maison orange y figurent en bonne place, entre des photographies de la Côte basque. Les recettes n’ont pas été oubliées dans cet ouvrage qui accueille également sept invités, tous liés de près ou de loin au Pays basque. Hélène Darroze, Vivien Durand, Patrice Ibarboure, Fabrice Idiart, Michel Guérard, Guillaume Roget ou encore Maxime Badeuil ont apporté leur contribution, pour refermer cette publication dédiée à l’enseigne de Saint-Jean-de-Luz, sur une note sucrée, comme un bonbon de chocolat après un café.

  • Douceurs du Pays basque, Gourmandises de la Maison Pariès, 160 pages, éditions de La Martinière, 25 euros.

livres,noël,cadeaux,cuisine,gastronomie,pays basque,la martinière

« Espagne » de Marcos Sanchez

Ce livre n’est pas consacré au Pays basque, mais à l’Espagne et sa riche cuisine que nous aimons tant partager quand il s’agit de franchir la frontière naturelle des Pyrénées. Calamars, jambon ibérique, croquetas, tortillas ou salmorejos sont autant de plats qui nous dépaysent et nous enchantent, en quelques coups de fourchettes.

Cuisinier passionné installé en France, Marcos Sanchez a « écrit ce livre et ces recettes en hommage à sa mère qui lui a transmis l’amour de la cuisine », précise La Martinière dans sa présentation de l’ouvrage. Copieux comme une tortilla de patatas, l’ouvrage de 256 pages réuni 80 recettes « intimes et gourmandes » pour retrouver « la cuisine entre terre et mer » de ce chef passionné, dont les racines s’ancrent sous le soleil de Murcie. À noter, du côté des desserts, un hommage à la « tarta vasca de queso », sorte de cheese-cake, rendu célèbre grâce au restaurant La Viña, à Saint-Sébastien.

  • Espagne de Marcos Sanchez, 256 pages, éditions de La Martinière, 29,90 euros.

Les commentaires sont fermés.